Mathieu, avec quel état d'esprit abordez-vous cette Coupe de le Ligue ?
- Cette coupe est un objectif pour le club donc nous l'abordons le mieux possible. Cela fait trois saisons que nous avançons dans les coupes nationales sans pour autant aller très loin. Cette année, nous aimerions justement faire quelque chose pour récompenser le LOSC. En plus, nous avons la chance de jouer à domicile, ce qui s'était fait rare depuis deux ans puisque nous nous sommes déplacés dans chaque coupe. Or dans ce genre de compétition, c'est assez important de pouvoir recevoir.
Craignez-vous l'accumulation des matchs (coupe de la Ligue, UEFA Champions League...) ?
- Nous n'avons pas l'habitude de nous plaindre de l'accumulation des matchs. Au contraire, nous savons que le coach va faire tourner, ce qui permet à tout le groupe de participer activement à la progression du club. Ceux qui jouent moins peuvent ainsi s'exprimer et cela rend le groupe encore plus compétitif.
Inconsciemment, ne risquez-vous pas d'être moins motivés pour cette compétition ?
- Ce n'est pas dans la mentalité de l'équipe d'aborder une compétition avec moins de motivation. Nous préférons plutôt tout jouer à fond pour ne pas avoir de regrets. Que ce soit en UEFA Champions ou en coupe de la Ligue, l'état d'esprit reste le même : il faut être à 100%.
Le LOSC a un peu plus de difficultés à commencer cette saison que les années précédentes (notamment à l'extérieur), comment l'expliquez-vous ?
- Nous avons sans doute été moins solides défensivement à l'extérieur cette saison par rapport aux années précédentes, notamment lorsque nous en avons pris quatre à Lyon (4-1). L'année passée, nous avions pris une fois le même genre de claque, à Lens (4-2), mais plutôt en fin de saison. Ensuite, nous avons un peu plus péché à l'extérieur puisque nous n'avons enregistré qu'un seul succès, justement à Rennes lors de la première journée (1-2).
Comment jugez-vous votre début de saison ainsi que celui de votre club ?
- Je pense que nous ne sommes pas trop mal logés depuis le début de saison. Nous évoluons à une belle cinquième place en championnat, tout en étant bien placés en UEFA Champions League pour le moment. Nous sommes encore en course pour la Coupe de la Ligue, donc au final, c'est très encourageant.
Quels sont vos points forts et ceux qui restent à améliorer ?
- Au niveau de l'équipe, nous affichons une certaine solidité défensive, de la solidarité et de la qualité dans notre jeu. Il nous reste à progresser dans la constance et améliorer la gestion des temps forts et temps faibles.
Qu'avez-vous gardé du match face au Stade Rennais FC (1-2) lors de la 1e journée ?
- Nous avions été très performants en première période. Le break était fait à la pause et nous sommes parvenus à conserver le cap en deuxième mi-temps, où la victoire avait pu être préservée malgré la réduction du score des Rennais sur penalty.
En quoi le Rennes d'aujourd'hui va-t-il être différent de celui que vous avez affronté en début de saison ?
- Je pense que le Stade Rennais FC a accumulé plus de confiance depuis cette première journée. Ils ont enchaîné les victoires dont deux de suite en championnat. J'ai regardé leur rencontre de samedi face à Nice (1-0). Il n'y a pas eu énormément d'occasions mais cette équipe joue bien au ballon et s'est bien renforcée derrière avec Melchiot et Mensah. Leur point négatif était défensif, je pense que ce problème est désormais réglé.
Justement, quelles sont les qualités et les faiblesses du Stade Rennais FC ?
- Comme je le disais par ailleurs, leur point fort est maintenant défensif. Les joueurs alignés dans ce secteur sont de grande qualité. Ils parviennent également à être très dangereux dans les trente derniers mètres. Mais comme toutes les équipes qui prennent le jeu à leur compte, on peut les contrer s'ils ne resserrent pas les lignes.
Comment comptez-vous vous y prendre mardi soir ?
- Nous allons, comme face à toute équipe, essayer de développer notre jeu. Il faudra tout de suite les bousculer et pourquoi pas, marquer le plus rapidement possible pour ne pas les mettre en confiance. Notre entame de match devra être aussi soutenue que samedi face à Lorient (1-0).
Enfin, que pensez-vous du Stade Rennais FC ?
- J'apprécie ce club car il dispose de bonnes structures, d'un bon stade et d'un fervent public. Même s'ils connaissent quelques creux, les Rennais sont là et figurent toujours bien au classement. Les moyens dans ce club existent, la ville est agréable et j'en sais quelque chose puisque j'ai vécu pas trop loin de là-bas. Le Stade Rennais FC fait partie de nos meilleurs clubs en France.
Merci à Jonathan Martin du LOSC
Photos : © Dominique Lampla / LOSC
Mathieu Bodmer : « Le SRFC a accumulé de la confiance »
Capitaine des Dogues et déjà auteur de 4 réalisations en championnat, Mathieu Bodmer est l'homme incontournable de l'entrejeu lillois. Il revient sur le début de saison du LOSC, nous livre les clés du match et donne son sentiment sur le Stade Rennais F.C.