Tirer les leçons du passé
Guy Lacombe : L'année dernière, par exemple face à Sochaux (défaite 2 à 0 lors de la 9e journée) ou Saint-Etienne (défaite 2 à 0 lors de la 21e journée), le Stade Rennais F.C. avait perdu ces rencontres. Cette saison, pour le moment, nous n'avons pas eu de trous. Je demande à mes joueurs de prendre conscience des erreurs du passé. Sur ces deux matchs c'est ce qu'ils ont fait (victoire face à Sochaux 1 à 0 et face à Saint-Etienne 3 à 0). Le Stade Rennais F.C. est capable de faire de bonnes séries, on l'a vu les dernières années mais il manquait de régularité. Cette saison, on est plus régulier. Je ne dis pas que l'on ne perdra pas de matchs mais j'espère le moins possible !
Le Stade Rennais F.C. à la tête dure
GL : Chaque joueur cette saison a pris conscience de l'importance du mental. On a un bon mélange d'anciens expérimentés et de jeunes qui ont envie d'apprendre et de se montrer. Je pense encore que l'on peut progresser dans ce domaine. Ce mental fut forgé sur une excellente fin de saison l'année dernière et par la Coupe Intertoto puis UEFA. On n'a jamais lâché et cela s'est ressenti dans le groupe.
Le Parc des sports de la route de Lorient : bastion imprenable. (aucune défaite depuis le 5 avril dernier (Battu face à Bordeaux 2 à 0).
GL :Les joueurs se sentent bien dans ce stade. On le connaît bien, nous avons nos repères. Je pense aussi que cette série peut impressionner notre adversaire. Ils viennent peut-être avec moins d'ambitions.
Un potentiel reconnu par la profession
Plusieurs entraîneurs de L1 comme Paul Le Guen à Paris, Ricardo à Monaco ou Laurent Blanc à Bordeaux ont souligné les qualités de votre groupe notamment son potentiel athlétique. Vous pensez que vous impressionnez vos adversaires dans ce domaine ?
GL : Les garçons ont pris conscience de leur potentiel dans ce secteur. Les Allemands disent toujours que si l'on gagne ses duels, on s'impose. C'est un élément important mais cela ne fait pas tout, il faut savoir aussi jouer au football. Il faut également une dynamique dans la phase offensive. Dans ce domaine, je pense que le match face à Bordeaux fut le plus abouti même si nous n'avons pas remporté cette rencontre.
Le match de Bordeaux : l'exemple à suivre
Sur les cinq matches de novembre (Sochaux, Saint-Etienne, Monaco, Bordeaux, Paris), lequel vous a le plus séduit ?
Gl : Paradoxalement, je pense que c'est celui de Bordeaux. On n'a pas obtenu la victoire mais je pense que l'on a marqué les esprits. On a montré devant une équipe girondine revancharde que nous avions du potentiel.
Au niveau de la maitrise, on peut retenir celui de Saint-Etienne ?
GL : Oui, je pense que le score aurait pu être encore plus lourd ! On a bien utilisé les faiblesses du moment de notre adversaire. Les Stéphanois vont vite remonter mais lorsque nous les avons rencontrés ils avaient certaines lacunes. Il faut savoir bien juger le niveau de forme de nos adversaires pour pouvoir les jouer au mieux. Par rapport à la saison dernière, dans des conditions similaires, nous avons été plus ambitieux dans le jeu.
Bien défendre pour mieux attaquer
Les deux premières équipes, Lyon et le SRFC, possèdent les deux meilleures défenses. On est obligé d'avoir une défense imperméable pour obtenir des résultats ?
GL : Effectivement. Autant en L2, il faut posséder une grosse attaque, autant en L1, il faut avoir une bonne défense et être efficace. Il y a très peu d'équipes qui sont dans le premier tiers du tableau et qui ont une défense passoire.
Avec Nicolas Douchez dans le but et une défense avec Petter Hansson, Carlos Bocanegra, Rod Fanni, Kader Mangane, c'est costaud. Ils sont impressionnants de matchs en matchs notamment Carlos Bocanegra qui monte en puissance...
GL : Oui, je pense qu'ils s'apprécient, ils se connaissent de plus en plus. Ils sont tous internationaux, il y a du vécu. Dans le style compétiteur, Petter et Carlos sont exceptionnels. Ce n'est pas pour rien si Petter est le capitaine du Stade Rennais F.C., il a été aussi à Heerenveen et Carlos l'est aussi avec la sélection américaine. C'est un apport psychologique important pour toute l'équipe.
Carlos Bocanegra et Petter Hansson sont internationaux, il y en a beaucoup d'autres dont Jimmy Briand et Rod Fanni avec la France. Vous en voyez d'autres qui pourraient prétendre à une sélection ?
GL : Lorsque l'on me parle du duel entre Mandanda et Lloris, je réponds Douchez ! Les prestations qu'il vient de faire notamment face à Paris, peuvent l'amener à avoir un jour sa chance. C'est un grand compétiteur et un mec bien.
Il y a deux jeunes joueurs que l'on voit de plus en plus avec des profils similaires c'est Elderson Echiejile à gauche et Romain Danzé à droite. Ce sont des joueurs, que vous avez utilisé sur les couloirs aussi bien en défense qu'au milieu...
GL : Ils ont effectivement des profils similaires surtout au niveau défensif. Ils ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. Ils sont jeunes mais à chaque fois que l'on fait appelle à eux, ils répondent présent. C'est l'avenir du club. Ce sont des joueurs complets dans les phases offensives et défensives. Ils ont une âme de contre attaquants mais ils doivent progresser dans ces deux domaines. Je pense qu'Elder peut jouer sur un autre poste. Il a une faculté de jeu peut être un peu supérieur à Romain. Par contre Romain lui est plus tranchant, plus attaquant qu'Elder.
Cette deuxième place au classement général fait que vous serez aussi plus attendus par les autres équipes...
GL : Oui c'est le côté négatif mais il y a aussi un coté positif : on fait plus peur. Il ne faut pas se prendre la tête, on s'est fait plaisir. Je prends l'exemple de Jérôme Leroy à Bordeaux. Je l'avais positionné dans un rôle un peu délicat (attaquant axial). A la fin du match, il m'a dit qu'il avait pris beaucoup de plaisir. C'est le plus beau cadeau qu'il pouvait me dire. On prend du plaisir à jouer et les résultats suivent.
Mais avant la fin du championnat, le classement ne veut pas dire grand-chose. Il faut continuer à jouer, assumer notre série d'invincibilité et vouloir la poursuivre. Il faut maintenant enchaîner et bonifier ces résultats en réalisant un bon mois de décembre. ça commence à Caen dès samedi et ce ne sera pas simple...