AS Monaco / Stade Rennais F.C : l'avant match

Lundi à 19 h, le Stade Rennais F.C se déplace en Principauté pour y affronter un AS Monaco en grande difficulté. Cette rencontre comptant pour le compte de la 31ème journée de Ligue 1 décidera en partie des ambitions que pourront nourrir les Rennais pour cette fin de saison 2007-2008. Mais surtout un bon résultat sur le rocher assurerait définitivement leur maintien aux « Rouge et Noir ».

Partager
11408.jpg

Le Stade Rennais sur une pente ascendante
En difficulté avant puis après la trêve hivernale, malgré une éclaircie entrevue avec la réception de l'Olympique de Marseille début janvier, le Stade Rennais F.C aborde le sprint final de ce championnat 2007-2008 dans une position qui lui convient bien. Spécialité du club breton depuis trois exercices, la dernière ligne droite de la saison pourrait cette année encore déboucher sur une bonne surprise pour les supporters « Rouge et Noir ».
En poursuivant face à Lens dimanche dernier une série de cinq matchs sans défaite, les hommes de Guy Lacombe ont en effet retrouvé la première partie du classement, avec en point de mire la cinquième place, seulement éloignée de deux points. Cet objectif, difficilement envisageable il y a encore deux mois, redevient pourtant d'actualité aux vues de la qualité des dernières prestations fournies et du rythme comptable tenu depuis cinq journées. Les Rennais parviennent en effet à s'imposer à domicile et à ramener un point des rencontres disputées loin du parc des sports de la route de Lorient. Avec une solidité défensive retrouvée autour de John Mensah qui revient à son meilleur niveau, et une capacité à créer du jeu à l'image de Jérôme Leroy et Jimmy Briand, intenables lorsqu'il s'agit d'apporter le danger sur le but adverse, l'entraîneur breton peut envisager l'avenir avec ambition : « après le match de Lens, il est clair que l'on aborde la fin de saison avec plus de sérénité et de confiance ».

Monaco en chute libre
Face à eux, les Rennais trouveront une équipe en plein doute mais revancharde. Avec trois défaites consécutives et pas moins de neuf buts encaissés, les Monégasques n'ont plus connu les joies de la victoire depuis la réception de Sochaux le 23 janvier dernier (1-0). Pire, avec seulement trois points pris lors des huit dernières journées, les hommes de Ricardo glissent tout droit vers les abîmes du classement et se mêlent peu à peu à la lutte pour le maintien. Venu sur le Rocher avec des velléités de beau jeu afin de redonner des couleurs au club princier dans le championnat et retrouver à nouveau les joutes européennes, l'entraîneur brésilien a surtout provoqué le mécontentement des rares supporters du club pourtant sept fois champion de France. Un recrutement hivernal qui ne donne pas satisfaction, la difficulté à mettre en place une équipe type ainsi que l'inconstance des joueurs cadres à l'image de Bernardi et Roma -derniers rescapés de l'épopée en ligue des champions de 2004 - ou de l'ancien Rennais Piquionne ont amené le club de la principauté à une peu confortable treizième place dans un championnat extrêmement dangereux pour les équipes de la seconde moitié du classement. Pour les joueurs de la capitale bretonne, il ne s'agira pourtant pas de faire preuve de sentiments à l'image de Patrice Luzy pourtant formé au sein de la maison monégasque : « Nous allons là bas pour chercher les trois points. Il faut continuer sur notre lancée et grappiller les points qui nous restent à prendre pour le maintien ».

Privés de Jérémy Menez, leur meilleur buteur (7 réalisations) vraisemblablement jusqu'à la fin de la saison, et de Leko suspendu, les Monégasques voudront recoller aux Rennais qui les distancent de quatre points. Guy Lacombe s'attend d'ailleurs à un match difficile « face à une équipe très revancharde, très remontée avec le couteau sous la gorge, et qui possède des joueurs de qualité ». Les « Rouge et Noir », revenus avec trois victoires lors de leurs quatre derniers déplacements à Monaco, chercheront quant à eux à garder leurs distances avec la queue du peloton. Trois points de plus lundi soir porteraient à 44 leur total à sept journées de la fin. Un nombre définitivement synonyme de maintien, avant pourquoi pas de tenter quelque chose aux abords de la ligne d'arrivée...