Après trente premières minutes de bonne facture, les hommes de Bruno Genesio se sont progressivement relâchés et ont laissé les Gones renverser la rencontre en seulement huit minutes de jeu.
Les Rennais ont montré deux visages bien différents lors de cette 30e journée de championnat. Les Stadistes ont pourtant réalisé une entame de match quasi parfaite et n'ont pas laissé respirer les Gones dans la première demi-heure. Amine Gouiri en a profité pour ouvrir le score dès la 11e minute en éliminant Diomandé d'un magnifique petit pont avant de nettoyer la lucarne de Lopes. Les attaques Rouge et Noir se sont ensuite enchaînées, notamment grâce à des occasions franches de Bourigeaud, Kalimuendo ou encore Santamaria qui n'ont pas réussi à faire le break et se mettre à l'abri. De l'autre côté, les Lyonnais se sont progressivement réveillés sur la fin de la première période.
Le SRFC a ensuite perdu peu à peu le fil de la partie et a permis aux Lyonnais de retourner la situation à leur avantage en seulement huit minutes grâce à une réalisation de Tolisso et un but de renard des surfaces de Lacazette (60e et 68e). Dix minutes plus tard, Barcola a réussi à faire le break et à entériner l'issue du match. Rennes a eu une chance tardive de marquer à la 88e minute avec une tentative de Bourigeaud qui a manqué le cadre. Une défaite amère au vu de la première période.
Prochain rendez-vous samedi 15 avril à 17h, au Roazhon Park face à Reims pour le compte de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats.
LES TEMPS FORTS
2e : Le danger dès la 2e minute dans la surface lyonnaise avec un premier tir de Benjamin Bourigeaud. C’est repoussé sur la ligne par Corentin Tolisso.
11e : Le pressing haut des Rennais permet à Arnaud Kalimuendo de servir Amine Gouiri. Le petit pont sur Sinaly Diomandé est fatal et la frappe du droit sous la barre ne laisse aucune chance au gardien. 0-1
16e : Coup franc très bien placé pour les Rouge et Noir. C’est enroulé par Benjamin Bourigeaud mais le ballon met du temps à redescendre.
18e : Première occasion de l’OL : la tête de Castello Lukeba est trop décroisée.
22e : Oh les Rouge et Noir pas loin du deuxième but. Après un nouvel échange avec Arnaud Kalimuendo, Amine Gouiri voit son tir contré. Sur le second ballon, Benjamin Bourigeaud envoie en force dans le petit filet.
23e : Ça se trouve bien sur le front de l’attaque. Amine Gouiri donne à Arnaud Kalimuendo au niveau du point de pénalty, sa frappe du droit à ras de terre est captée par Anthony Lopes.
26e : Centre de Birger Meling vers Baptiste Santamaria, le pied ouvert à l’entrée de la surface. Anthony Lopes est sur la trajectoire.
31e : Centre de Saël Kumbedi, Warmed Omari repousse du bout du pied.
38e : Frappe lyonnaise stoppée en deux temps par Doğan Alemdar.
40e : Coup franc pour l’OL, à 18 mètres. Alexandre Lacazette frappe dans le mur. La contre-attaque profite à Arnaud Kalimuendo, son centre-tir ne trouve personne.
---
60e : Corner pour l’OL, joué en retrait pour Corentin Tolisso. D’une frappe limpide, le Lyonnais loge le ballon entre le gardien et le poteau. 1-1
68e : La frappe manquée de Johann Lepenant se transforme en centre pour Alexandre Lacazette qui décoche une reprise de volée victorieuse au second poteau. 2-1
79e : Après un long dégagement d’Anthony Lopes, Rayan Cherki part servir en retrait Bradley Barcola libre de tout marquage qui ajuste tranquillement Doğan Alemdar. 3-1
88e : Centre tendu et précis de Jérémy Doku pour Benjamin Bourigeaud au point de pénalty, la reprise est hors cadre.
93e : Frappe contrée de Jérémy Doku.
LA FEUILLE DE MATCH
30e journée de Ligue 1 Uber Eats
Olympique Lyonnais / Stade Rennais F.C. : 3-1
Dimanche 9 avril 2023 – 13h
Groupama Stadium
Buts : Amine Gouiri (11e), Corentin Tolisso (60e), Alexandre Lacazette (68e), Bradley Barcola (79e)
Avertissements :
OL : Bradley Barcola (jaune 27e), Saël Kumbedi (jaune 32e)
SRFC : Arthur Theate (jaune 34e) , Majer (jaune 39e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Doğan Alemdar, Hamari Traoré (c), Warmed Omari, Arthur Theate, Birger Meling, Baptiste Santamaria (Ibrahim Salah 80e), Lesley Ugochukwu (Flavien Tait 70e), Benjamin Bourigeaud, Lovro Majer (Désiré Doué 69e, Guéla Doué 87e), Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo (Jérémy Doku 70e)
Les remplaçants :
Romain Salin, Christopher Wooh, Djed Spence, Guéla Doué, Jeanuël Belocian
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition de l'Olympique Lyonnais :
Anthony Lopes, Saël Kumbedi, Sinaly Diomandé, Castello Lukeba, Nicolàs Tagliafico, Corentin Tolisso, Johann Lepenant, Maxence Caqueret, Rayan Cherki, Bradley Barcola, Alexandre Lacazette (c)
Les remplaçants :
Rémy Riou, Jérôme Boateng,
Entraîneur : Laurent Blanc
**********
Arbitre principal : Benoît Bastien