Comment ça se passe depuis que tu es arrivé à Tours ?
Ca va très bien au quotidien, moins bien dans les résultats. On aimerait être un peu mieux classé au général. Il ne nous manque pas grand-chose, mais à ce niveau, c'est le réalisme qui compte.
Comment tu sens ton groupe ?
Le groupe évolue pas mal. Il a découvert la Ligue 2 avec un petit complexe d'infériorité. On est en train de monter, maintenant, il faudrait que les points viennent pour éviter que le doute s'installe. C'est ça qui guette et ça serait dommage. Sinon, on travaille bien, on se remet en question, les joueurs sont là, bien actifs. Il manque les points et quelques buts, notamment à l'extérieur.
Quelles sont les différences entre les 18 ans que tu as entraînés au Stade et le monde professionnel ?
Il n'y en a pas énormément si ce n'est que dans les matches chaque détail compte. On peut prendre un but sur un détail et c'est ce but qui peut nous faire perdre la rencontre.
Que penses-tu de la ville et de ses supporters ?
La ville ressemble beaucoup à Rennes dans la qualité et la façon de vivre. Les supporters ont connu le très haut avec Onnis (buteur argentin qui a inscrit 299 buts en L1) dans les années 80 et ils n'attendent qu'un retour à ce niveau. Pour l'instant, ils sont un peu en observation. Il y a une très bonne équipe de volley-ball, donc les volleyeurs prennent un peu de public. Mais on est capable de faire 6 000 - 7 000 spectateurs sans problème.
Comment se passe votre collaboration avec Albert Falette, ancien Rennais lui aussi ?
C'est génial car il me donne toutes les prérogatives qu'il m'avait annoncées. Je suis chargé de la semaine d'entraînement de A à Z, je lui propose de modifier quelques petites choses même si c'est rare. Après, c'est lui qui fait l'équipe mais il y a une une belle osmose.
Que peux-tu nous dire sur Papakouli (Diop), qui est prêté par le Stade Rennais F.C. à Tours cette saison ?
Il vient d'arriver et il a des petits problèmes au niveau de sa cheville. Il a fait deux rentrées, il fallait qu'il prenne sa place dans le groupe. Il a fait un match comme titulaire le week-end dernier au cours duquel il a mis un but. Il a eu des débuts difficiles puis par la suite il est monté en puissance. Je pense que s'il gomme ses pépins physiques, il peut faire une bonne saison.
Un petit mot sur le Stade Rennais F.C., est-ce que tu suis toujours ton ancien club ?
Oui, je le suis toujours, bien sûr. J'ai toujours un des membres soit du staff ou du Centre de formation au téléphone chaque semaine. Les joueurs m'appellent également. Je regarde les performances de la CFA et suis content des résultats des 18 ans.
Que penses-tu du parcours de l'équipe bretonne ?
Je suis surpris en ce qui concerne l'équipe professionnelle mais pas dans le bon sens. Je crois que les choix d'organisation sont bons et les joueurs comme les recrues me plaisent. C'est dommage. Je pense qu'il y a peut-être aussi un manque de confiance. Mais quand l'équipe sera rodée, ça sera bien.
Tu te vois revenir à Rennes ?
J'espère que je suis parti pour mieux revenir. Et si ce sera pour m'occuper des débutants, ça ne me dérangera pas. Le Stade Rennais F.C., ça restera mon club. Je ne vais pas le renier parce que je suis parti à 250 km.
Quels sont tes meilleurs souvenirs au Stade Rennais F.C. ?
J'ai passé 16 ans chez les « Rouge et Noir » donc les bons moments, il y en a plein. Les meilleurs d'entre eux, ce ne sont pas forcément des souvenirs de compétition. Je retiens, plus que les bons résultats, les réussites ou la signature d'un joueur pro, tous les échanges vécus et les coups de fil que l'on a encore aujourd'hui avec les joueurs.