Philippe BIZEUL quitte le Stade Rennais F.C.

Après 16 années passées au Centre de formation du Stade Rennais F.C., Philippe Bizeul coupe le cordon avec « son » club et a décidé de rejoindre la Touraine et le Tours F.C. Entretien avec celui qui a participé activement au succès de la formation à la rennaise.

Partager
4401.jpg

Alors Philippe, vous nous quittez ?

C'etait une décision très difficile à prendre, mais après 16 années au Stade Rennais F.C., il était temps pour moi de quitter ce club que j'aime avant de ne plus progresser, avant de m'endormir. Le Président Cueff et Pierre Dréossi m'ont fait une proposition intéressante pour me reconduire et me prolonger, mais je crois qu'il est important dans une carrière d'aller « voir ailleurs ».

Donc vous rejoignez Tours ?

Oui effectivement. J'ai été approché par le Président Sebag et l'entraîneur Albert Falette, (ancien joueur du Stade Rennais FC). Ils m'ont proposé la responsabilité sportive du groupe professionnel avec pour mission de faire progresser les jeunes joueurs.

Quels sont vos grands souvenirs au Stade Rennais F.C. ?

En 16 ans, il y en a énormément ! Ce sont des rencontres avec des joueurs, des dirigeants, des éducateurs où la relation dépasse le cadre professionnel pour devenir amicale.   

Quels sont les joueurs qui t'ont marqué ?

Il y a Etienne Didot car on a passé 4 ans ensemble ! De son arrivée au Centre à son entrée dans le groupe pro. On était tous les deux émus lors du dernier match, le dernier jour. Je garde un souvenir fort aussi de toute cette génération talentueuse, avec Jacques Faty, Grégory Bourillon, Arnold Mvuemba, Stéphane Nguéma, Jimmy Briand... Et bien sûr tous ceux qui ont quitté le club, qui sont peut être moins connus, mais dont je garde beaucoup de souvenirs.

En 16 ans, tu as dû aussi connaître des moments difficiles ?

Ma plus grosse désillusion restera la défaite en ½ finale de Gambardella perdue contre Metz aux tirs au but. En face il y avait notamment Adebayor. Et nous, on avait une belle équipe, avec tous les jeunes qui sont actuellement dans le groupe professionnel.

Et quelques satisfactions ?

Là encore, beaucoup. C'est une période difficile, un choix cornélien mais j'avais vraiment envie de faire autre chose. Le projet de Tours m'a séduit et je quitte le Stade Rennais F.C. dans d'excellentes dispositions. C'est aujourd'hui un club sain, structuré, ambitieux avec un Centre de formation qui frôle les sommets. Je voudrais remercier ici tous les cadres, les dirigeants, les accompagnateurs et les joueurs que j'ai croisés durant cette belle aventure rennaise. Sans eux, je n'aurais pas eu une telle opportunité. Merci à tous et à bientôt.

Kenavo Philippe, bon courage en Touraine....