Quatre jours après avoir gagné en 1/8e de finale de la Coupe de la Ligue à Lille (2-0), le Stade Rennais F.C. se déplace à Paris, pour le compte de la 11e journée de L1. Pourtant, samedi soir au Parc des Princes, ce n'est pas l'équipe qui s'est imposée au Stadium Lille Métropole qui ira affronter le PSG.
" A Lille, j'ai souhaité garder notre équilibre défensif (Melchiot, Bourillon, Mensah, Edman étaient titulaires) et permettre aussi à certains joueurs de s'exprimer offensivement. D'autres ont ainsi pu souffler " explique Pierre Dréossi. John Utaka et Olivier Monterrubio, pour ne citer qu'eux, sont restés en Bretagne pour être en pleine forme au moment d'affronter le PSG. Les choix du Manager général se sont avérés payants puisque son coaching n'a en rien hypothéquer les chances des " Rouge et Noir ", la formation rennaise étant allée chercher son ticket pour les ¼ de finale en terres nordistes.
Grâce à ce succès, le Stade Rennais F.C. reste désormais sur une série de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues (3-1 contre Auxerre, 1-0 face à Nice en L1 Orange et 2-0 à Lille en Coupe de la Lille). Pour Pierre Dréossi, " ces bons résultats coïncident avec le retour de notre équipe-type. Nous avons également trouvé un bon équilibre avec une bonne assise défensive. Je pense que l'équilibre d'une équipe repose sur sa défense. Les statistiques démontrent que l'équipe qui ouvre le score a bien plus de chances de remporter la rencontre. Donc, il ne faut pas prendre de but en premier. " Pour confirmer ses dires, les Bretons ont ouvert le score lors des trois derniers matches et restent sur deux rencontres sans but encaissé, pour les succès que l'on sait.
De plus, à Lille, les " Rouge et Noir " ont obtenu leur première victoire à l'extérieur de la saison toutes compétitions confondues. Pour autant, malgré la réussite actuelle, Pierre Dréossi reste mesuré : " Ca va mieux, mais la Coupe de la Ligue et le championnat sont deux compétitions différentes. Et en L1, on a accusé tellement de retard en août que ce que l'on vient de faire n'est pas suffisant pour le récupérer. Attention, le capital confiance que l'on a acquis ne doit pas se transformer en capitale suffisance. Chaque match a sa vérité, chaque match est une confirmation. A Paris, on aura peut-être la confirmation ou l'infirmation de nos progrès devant comme derrière. Le haut niveau c'est ça, confirmer et améliorer. Et on entre dans une période difficile. " Car ce sont Paris, Lyon et Lens qui se présentent au menu des Rennais. Trois gros morceaux.
Le Manager général donne un aperçu des recettes qui pourraient permettre à ses hommes de faire bonne figure lors de ces trois prochains matches : " Il faut encore nous améliorer, tant individuellement que collectivement, pour espérer faire de bons résultats. J'accorde beaucoup d'attention au mental et à la mentalité. Vous savez, quand il y a une vraie volonté de respecter les consignes et de jouer, ça fait déjà beaucoup en L1. Il faut également progresser dans la rigueur ainsi que dans l'animation afin d'afficher une qualité de jeu et une efficacité constante. "