R. Danzé : « Faire mieux que l'année dernière »

Comme à chaque saison, Romain Danzé est l'un des joueurs les plus utilisés avec 26 matchs de L1 disputés. Durant cette trêve internationale, le capitaine rennais fait le point sur sa situation et sur l'actualité du club.

Partager
30390.jpg



Comment se déroule cette trêve internationale ?
Cette semaine est plus tranquille car il n'y a pas de préparation de matchs. On n'avait pas coupé depuis le début de l'année 2015. Cela nous fait du bien physiquement et mentalement.

La séance d'entraînement de cet après-midi a été animée (SRFC Chez vous à la TA). Comment vis-tu ce genre d'évènements ?
Ces animations sont toujours sympas. Ce sont des moments de partage et d'ouverture. On s'aperçoit que le public vient en nombre à chaque fois et est toujours très chaleureux. Même lorsque nous traversons une période plus compliquée, les supporters sont avec nous.

Si l'on revient au derby face à Nantes, Il y a eu une belle et forte communion avec le public durant toute la rencontre...
Depuis le début de la saison, il y a toujours une bonne ambiance. On sent un vrai soutien et cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Je me souviens de certains matchs où l'on était sifflé à la mi-temps s'il y avait 0 à 0 ! Cette année, ce n'est vraiment pas le cas. Pour le derby, c'était encore plus intense. Dès l'échauffement, le kop était déjà bien présent. Quand on rentre et que l'on voit que le stade est plein, on est portés. On a senti que c'était l'union sacrée entre le sportif et le public.

C'est un des plus beaux tifos que tu aies vus de ta carrière à Rennes ?
Il y en a eu de magnifiques. Le RCK est coutumier du fait. Pour moi, le plus beau, c'est le mien ! Je mesure le travail titanesque que cela représente. A chaque fois que je rentre sur le terrain, je tourne la tête et je suis époustouflé par leur travail ! On aurait voulu leur offrir la victoire contre Nantes. Dommage...

En tant que Breton, y-a-t'il un derby plus important à gagner? (ndlr : après avoir reçu Nantes, le Stade Rennais F.C. se déplace à Lorient puis accueille Guingamp, dimanche 12 avril à 17h)
Le derby contre Nantes est le plus intense. Mais Lorient et Guingamp sont aussi des matchs forts avec des tensions différentes. Ces derbys sont importants, on veut rester invaincu contre nos trois rivaux. On l'a fait au match aller et on veut que cela continue.

Comme chaque saison, tu es l'un des joueurs à avoir disputé le plus de matchs (NDLR : Troisième joueur le plus utilisé derrière Mexer et S. Armand). Comment juges-tu ta saison ?
26 matchs ce n'est pas si mal ! J'espère en jouer encore huit de plus et on fera le bilan à la fin. C'est difficile de se juger. Tous les entraîneurs que j'ai côtoyés au Stade Rennais m'ont apporté un plus. J'ai commencé au Centre de formation, puis en Réserve, puis comme remplaçant avec les pros, puis comme titulaire et enfin comme capitaine. Aujourd'hui, j'ai plus d'expérience et j'ai l'impression d'avoir élargi ma palette.

Il reste encore 8 matchs à disputer et mathématiquement, le maintien n'est pas encore assuré. Vous êtes-vous parlés dans le vestiaire ? Vous êtes-vous fixés des objectifs à court ou moyen terme ?
On est concentrés sur les deux derbys qui arrivent. Si les résultats sont au rendez-vous, il y aura d'autres perspectives pour la fin de la saison. Il manque une victoire peut-être deux pour assurer définitivement notre maintien. On espère l'acquérir le plus rapidement et ensuite, on souhaiterait faire mieux que la saison dernière. On en a parlé entre nous et c'est un de nos objectifs.