Romain Danzé : « ne pas perdre de temps »

Le Finistèrien du SRFC affrontera samedi soir Brest pour ce qui sera un match particulier pour lui. En l'absence de Kader Mangane, blessé, Romain Danzé devrait porter le brassard de capitaine pour le derby breton.

Partager
18354.jpg

Romain, tu es né à Douarnenez, dans le Finistère, cette rencontre doit être particulière pour toi ?
Oui, je vais jouer contre la seule équipe de mon département d'origine donc cela va être spécial. C'est le premier match que j'ai regardé quand le calendrier est sorti. Quand j'ai commencé le foot, Brest avait eu ses problèmes, ils avaient été relégués, et avaient donc quitté le haut niveau. Pour ma part, j'étais quand même supporter du Stade Rennais mais j'ai tellement entendu parler de Brest Armorique que forcément, je m'y suis intéressé. Même quand ils étaient en National ou en L2, j'ai le souvenir d'être allé voir quelques matchs à Le Blé.

Brest est un promu surprenant, à quel type de match t'attends-tu ?
Le stade sera plein, ce sera une très grosse ambiance. Brest est une équipe qui est sur la dynamique de montée de l'an passé. Ils ont gardé pratiquement tous les mêmes joueurs. Ils se connaissent très bien. Ils ont pris des points très importants déjà en ce début de saison, ce qui va leur permettre d'être beaucoup plus sereins pour la suite et de jouer sans réfléchir au maintien. Ils vont être vraiment relâchés. Cela peut s'avérer dangereux pour leurs adversaires. Pour ce match, on est à domicile, Rennes est favori. ça devrait être équilibré, plutôt compliqué même.

Contre Lyon, il y a deux semaines, vous portiez le brassard de capitaine...
J'ai été très fier et très honoré d'être le capitaine du Stade Rennais. En plus c'est mon club formateur, cela fait maintenant 10 ans que je suis au club. J'étais très heureux et vraiment touché par la marque de confiance du staff. Il n'y a pas de pression particulière en plus, même si ça fait quelque chose. On est le premier à rentrer sur la pelouse. On emmène ses coéquipiers derrière soi. Mais voilà, Kader a été désigné en début de saison comme le capitaine de l'équipe donc il va récupérer le brassard légitimement.

Comment le groupe vit-il cette concurrence ?
Très sainement. La concurrence va contribuer à la progression de chacun. Tout le monde a prouvé qu'il pouvait avoir sa place en Ligue 1 donc c'est à nous de travailler dur et de répéter ces performances, pour poser des problèmes au coach. C'est lui qui aura le dernier choix, donc c'est lui qui aura des maux de tête. En tout cas personne n'est sû r de jouer, il n'y a aucune certitude, ça va être la forme de chacun au moment précis qui décidera.

Vous n'avez plus gagné depuis le 3 octobre dernier, êtes-vous sous pression route de Lorient ?
Il n'y a pas de pression particulière à domicile. Le championnat est très serré, il ne va pas falloir perdre de temps parce qu'on peut vite avoir des surprises. Quand je vois l'ambiance qu'il y avait dans le premier quart d'heure contre Lyon, je me dis qu'on est capable d'avoir un super public. Pourquoi y avait-il une ambiance comme celle là ? Parce qu'on a fait un premier quart d'heure de folie. Le public réagit au jeu. C'est à nous d'aller chercher cette ambiance en renouvelant ce genre de performance.