Romain Danzé avec les Espoirs
Le nul de l'espoir. Qualifiés de justesse pour ces barrages, les Bleuets ont obtenu un bon résultat en Allemagne (1-1). Les locaux ont démarré ce match pied au plancher en ouvrant la marque dès la 14ème minute grâce à l'attaquant de Wolfsburg, Ashkan Dejagah. Un avantage de courte durée. Neuf minutes plus tard, Youness Kaboul, le défenseur de Portsmouth, a égalisé de la tête. Malgré sa domination en seconde période, la France a dû se contenter de ce score. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, Romain Danzé est entré à la place du Niçois, Loïc Rémy, pour préserver ce résultat. Grâce à ce précieux but à l'extérieur, les hommes d'Erick Mombaerts abordent idéalement le match retour. Une rencontre qui se disputera mercredi à Metz. En cas de résultat positif au stade Saint-Symphorien, les Bleuets disputeront l'Euro espoirs qui aura lieu en Suède en juin prochain.
Jimmy Briand et Rod Fanni avec la France
Nombreux forfaits, pelouse difficile, pression sur le sélectionneur... Ce déplacement en Roumanie avait tous les ingrédients d'une rencontre piège. Et cela s'est vérifié dès l'entame de match. La défense française a sombré en encaissant deux buts en 17 minutes. En réduisant le score avant la mi-temps, Franck Ribéry a permis aux Bleus de refaire surface. Dominatrice en seconde période, la France est récompensée de ses efforts grâce à l'égalisation de Yoann Gourcuff. Pour son quatrième match chez les A, l'ancien Rennais a inscrit son premier but sous le maillot bleu. Et quelle réalisation ! Le Breton a été décisif sur une frappe qui est venu se loger sous la barre du portier roumain.
Première également pour Jimmy Briand. Dans les arrêts de jeu de la rencontre, l'attaquant rennais a honoré sa première cape sous le maillot bleu en remplaçant le Munichois Franck Ribéry. Soit seize mois après avoir été convoqué par Raymond Domenech contre l'Ukraine et la Géorgie. En début de semaine dernière, il avait été appelé en renfort suite aux incertitudes sur l'état physique de Nicolas Anelka et Hatem Ben Arfa. L'attaquant rennais est le premier « Rouge et Noir » à porter le maillot bleu depuis... Bernard Lama. En septembre 2000, le portier guyanais avait disputé son ultime rencontre face à l'Angleterre en amical (1-1).
Ce résultat nul en Roumanie a un petit parfum de victoire. Au classement, rien n'est perdu pour les joueurs de Raymond Domenech. La Serbie vainqueur de la Lituanie (3-0) est en tête du groupe 7, avec 6 points, en compagnie de leur adversaire du jour. Avec 4 unités aux compteurs, l'Autriche, la France et la Roumanie restent dans la course. Mardi au Stade de France, les Tricolores disputeront une rencontre amicale face à la Tunisie. L'occasion pour Jimmy Briand et Rod Fanni de démontrer leurs qualités. Suite au forfait de Bacary Sagna, le défenseur rennais pourrait lui aussi honorer sa première sélection en bleu.
Petter Hansson avec la Suède
Toujours pas de défaite pour les Scandinaves dans ces éliminatoires. A domicile, les joueurs de Lars Lagerbäck ont obtenu le partage des points face au Portugal (0-0). Petter Hansson et la défense suédoise ont tenu bon face aux offensives des coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Le capitaine rennais a disputé l'intégralité de la rencontre. Tout comme les deux anciens « Rouge et Noir », Andreas Isaksson et Kim Källström. Avec 5 points au compteur, les Vikings pointent à la deuxième place derrière le Danemark qui a disposé de Malte (3-0).
Carlos Bocanegra avec les Etats-Unis
Quatre matches et autant de victoires pour les Américains. A Washington, les Etats-Unis ont surclassé les Cubains (6-1). Carlos Bocanegra, le capitaine de la sélection a disputé l'intégralité de la rencontre. Au classement, les « Bleus et Blanc » survolent leur poule avec sept points d'avance sur le Guatemala. Cette large victoire permet aux joueurs de Bob Bradley d'être assurés de terminer en tête de ce groupe avant leurs deux derniers matchs. Les champions en titre de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) ont assumé leur statut de favoris en se qualifiant pour le tour final des qualifications. Ils rencontreront les cinq autres meilleures nations de la zone Concacaf. Les trois premières sélections seront qualifiées pour la Coupe du Monde alors que la quatrième disputera un barrage face à la 5ème équipe du continent sud-américain.
Mercredi, les coéquipiers de Carlos Bocanegra se déplaceront à Trinité et Tobago pour une rencontre sans enjeu.
Stéphane M'Bia avec le Cameroun
Les « Lions Indomptables » n'ont pas fait de détail face à l'Ile-Maurice (5-0). Stéphane Mbia a été laissé au repos par le sélectionneur allemand, Otto Pfister. Avant ce dernier match, le Cameroun était assuré de la qualification pour le troisième tour après sa victoire au Cap-Vert (2-1). Les finalistes de la dernière CAN terminent cette phase avec un parcours quasi parfait : 5 victoires et un résultat nul.
John Boye avec le Ghana
Troisième avant le dernier match, le Ghana n'était pas maître de son destin. Mais « les Black Stars » se sont qualifiés sur le fil grâce à leur victoire face au Lesotho (3-0). C'est depuis le banc de touche que John Boye a assisté à la performance de son équipe. Les Ghanéens ont profité du faux pas du leader lybien défait au Gabon (1-0). Un résultat qui permet aux trois nations de terminer avec 12 points. Mais les coéquipiers de John Mensah accèdent au troisième tour des qualifications pour la Coupe du Monde et la Can 2010 grâce à une meilleure différence de buts.
Kader Mangane avec le Sénégal
Pas d'exploit en revanche pour les « Lions de la Téranga ». Après leur défaite en Algérie (2-3) en septembre, le Sénégal était dans l'obligation de remporter le dernier match face à son voisin gambien. Kader Mangane avait montré la voie en ouvrant le score à la 67ème minute. Mais à trois minutes de la fin du match, le milieu de terrain de Brann Bergen, Tijan Jaiteh, égalisait pour les « Scorpions de Gambie » et anéantissait les derniers espoirs sénégalais. Les joueurs de Lamine N'Diaye sortent par la petite porte en terminant à la troisième place derrière l'Algérie et la Gambie.
Prince Oniangue avec le Congo
Autre pays éliminé : le Congo. Les « Diables Rouges » disputaient une rencontre décisif au Soudan. Mais les joueurs d'Ivica Todorov ont débuté de la pire des manières ce match. Réduits à dix dès la 14ème minute, suite à l'expulsion de Lys Mouithys, les Congolais ont concédé l'ouverture du score de Mohamed Tahir à la demi-heure. La qualification s'est définitivement éloignée pour les coéquipiers de Prince Oniangue lorsque Faisal Agab a doublé la marque pour les Soudanais (2-0). Le milieu de terrain rennais a participé à l'intégralité de la rencontre.