Deux équipes à la lutte pour le maintien
Les supporters des deux équipes ne s'attendaient certainement pas à voir leur équipe respective lutter pour le maintien en Ligue 1 au moment d'attaquer la dernière ligne droite du championnat. Respectivement 4e et 7e l'an dernier et donc auteurs d'une belle saison 2007-2008 le Stade Rennais F.C. et Sochaux ont vécu des heures difficiles cette saison au point de recourir tous les deux à un changement d'entraîneur en fin d'année 2007. Si les Rennais ont connu une lente descente vers le bas du classement après des débuts prometteurs, les Sochaliens ne sont quant à eux jamais parvenus à véritablement lancer leur saison sur de bonnes bases. 22 fois relégables en 26 journées, ils ne sont plus sortis de la zone rouge depuis la 13e journée.
Une équipe de Sochaux qui n'abdique pas
Si la lutte pour le maintien s'annonce particulièrement serrée, le FC Sochaux n'est pourtant pas définitivement condamné. Les joueurs de Francis Gillot, à la tête de l'équipe depuis la fin décembre, compteront donc sur ce match pour revenir à trois points des « Rouge et Noir ». Sur le front de l'attaque, le retour du remuant Sébastien Grax viendra épauler Mevlut Erding, meilleur buteur du club avec six réalisations, buteur et passeur décisif la semaine dernière lors de la victoire à Strasbourg (2-0). L'entraîneur doubiste peut également compter sur l'expérience et le talent de ses cadres, le portier Teddy Richert ainsi que Michael Isabey, capitaine et meilleur passeur du club. Pour Guy Lacombe : « Sochaux est une équipe difficile à jouer, qui n'est pas à sa place et qui est capable de se créer beaucoup de situations dangereuses ». Avec seulement deux victoires sur leur pelouse, les Sochaliens peinent à domicile mais restent invaincus au stade Bonal en 2008. De leurs côtés les rennais ne se sont pas imposés chez leurs adversaires depuis la saison 98-99.
Un match important pour Rennes, décisif pour Sochaux
Les Sochaliens abattront donc une de leurs dernières cartes face à une formation rennaise qui possède certains atouts pour contrarier leur plan. Le retour en forme de Leroy et la vitesse de Briand, tous deux buteurs face à Lorient, seront en effet précieux pour confirmer l'embellie entrevue samedi dernier. Selon l'entraîneur rennais « le match de Lorient demande confirmation. Il faudra être dans le même tempo, afficher le même état d'esprit, la même solidarité et la même détermination. On s'attend à un match compliqué ». Une victoire permettrait aux hommes de Guy Lacombe de distancer les sochaliens de neuf points à onze journées du terme du championnat. Celui-ci retrouvera d'ailleurs son ancien club, qu'il a entraîné de 2002 à 2005, tout comme Michael Pagis et Jérôme Leroy. Le meilleur passeur rennais, avec cinq passes décisives, qui n'a passé qu'une seule saison dans le Doubs (2006-2007) y a tout de même remporté une coupe de France. L'attaquant rennais, s'est quant à lui révélé en Ligue 1 au sein de ce club de 2001 à 2004. Pas question pour autant d'aborder ce match avec une autre ambition que la victoire rennaise : « Il faut bonifier le résultat de Lorient, et ça passe par ce week end. Un match de bas de tableau n'est jamais facile à gérer, mais il ne faudra pas oublier que la finalité d'un match de football c'est de marquer des buts ! ». Le ton est donné...
Sochaux / Stade Rennais F.C. : l'avant match
Ce week end, le Stade Rennais F.C. se déplace à Sochaux dans le cadre de la 27e journée de la Ligue 1. Après la belle soirée de samedi et la victoire contre Lorient, ce match pourrait confirmer le redressement des hommes de Guy Lacombe. Face à un adversaire en position de relégable la rencontre promet d'être disputée.