Une équipe auxerroise en proie au doute...
Les hommes de Jean Fernandez arrivent à Rennes en position de 18ème et premier relégable. Dans ce championnat de France, les Bourguignons n'ont jamais été mieux situés qu'au soir de la 16ème journée où ils occupaient la 14ème place du classement. Avec une seule victoire et quatre matchs nuls en 11 rencontres disputées loin de leurs bases, les Auxerrois éprouvent les plus grandes difficultés à trouver le chemin des filets chez leurs adversaires (seulement 4 buts marqués). Les dernières confrontations entre les deux équipes ont plutôt penché en faveur des Bretons qui se sont imposés en Bourgogne au match aller sur le score de 2 à 0, alors que la dernière victoire auxerroise en terre bretonne remonte à la saison 2003-2004.
...qui conserve néanmoins certains atouts
Si les deux équipes ont connu le même sort samedi dernier en étant éliminé au stade des 16ème de finale de la coupe de France, les conditions de cette élimination n'ont pas été identiques dans les deux camps. Les Bretons ne se sont inclinés qu'aux tirs au but face à une équipe de Lorient en pleine confiance, alors que les Auxerrois se sont lourdement inclinés (3 à 0) face à Bastia. Pour Guy Lacombe cette défaite auxerroise face à une formation de Ligue 2 ne promet pas pour autant une partie facile : « Je connais bien Jeannot Fernandez, il va certainement resserrer les boulons après cette défaite face à Bastia ».
Côté Rennais, il faudra néanmoins se méfier de l'attaque auxerroise, en partie modifiée durant le mercato hivernal. En effet le roumain Vlad Munteanu et l'international espoir français Julien Quercia sont venus épauler Daniel Niculae, meilleur buteur bourguignon avec 8 réalisations, et Kévin Lejeune révélation de cette première partie de saison. Une attaque soutenue par Benoit Pedretti, capitaine de l'équipe, sans oublier le talentueux international danois Thomas Kahlenberg. Pour l'entraîneur rennais, « Auxerre n'est pas toujours récompensé du nombre d'occasions qu'elle parvient à se créer, en jouant en contre notamment ».
Un match piège ?
Si les rennais enregistrent le retour de sélection de Jimmy Briand, Petter Hansson et Sylvain Marveaux, ils sont toujours privés de leurs internationaux africains Stéphane Mbia et John Mensah. Jean Fernandez pourra quant à lui compter sur Stéphane Grichting (Suisse) et Gabriel Tamas (Roumanie) partis cette semaine en sélection, mais également sur Sami Traoré, éliminé prématurément de la CAN avec son équipe du Mali. Ajouté au renfort du Macédonien Robert Popov, l'arrière garde auxerroise sera donc au grand complet pour faire face à une attaque rennaise quelque peu en manque de confiance. « C'est une rencontre importante pour les deux équipes car très intéressante sur le plan comptable. A nous de faire le nécessaire pour n'avoir aucun regret en se donnant les moyens, par le jeu, de gagner » analyse l'entraîneur breton. A domicile, les « Rouge et Noir » restent en effet sur une prestation convaincante mais inefficace face à l'OGC Nice, la dernière victoire remontant au 13 janvier contre l'Olympique de Marseille.