Dans une ambiance assourdissante, les Rouge et Noir ont fait le boulot avec un engagement sans faille. Les occasions se sont empilées en première période, c’est dans le second acte que les joueurs de Bruno Genesio ont concrétisé leur domination avec des buts de Lovro Majer et Amine Gouiri. 5es, les Stadistes ont toujours les cartes en main pour qualifier le SRFC en coupe d’Europe.
Un match européen ? Non c’était bien la Ligue 1 qui se jouait samedi soir au Roazhon Park, avec toujours en tête ce rêve de dépasser les frontières de l’hexagone la saison prochaine. Comme leurs supporters à plusieurs heures du coup d’envoi, les joueurs de Bruno Genesio ont annoncé la couleur dès l’entame avec une très haute intensité dans les efforts. Ce sont au moins six grosses occasions de but qu’ils se sont créées, mais au lieu de soulever le Roazhon Park, c’est Alexander Nübel qu’ils ont fait briller. Face à ce manque de réussite, on pouvait craindre la sentence adverse, cependant la seconde période a été la bonne. En maintenant un rythme d’enfer, toujours à la conquête du moindre ballon. 52e, la patte de Benjamin Bourigeaud trouve celle de Lovro Majer pour une reprise en finesse afin de loger le cuir entre le premier poteau et le dernier rempart de l’ASM. Dans le même temps, les Dogues étaient tenus en échec face à Nantes. Faisant fi de ce qui se passe dans le nord, les joueurs de Bruno Genesio ont accentué la pression pour inscrire le but du KO, intervenu à la 73e sur un nouveau décalage de classe. À la conclusion, Amine Gouiri et un missile expédié sous la barre. Les vingt dernières minutes ont été parfaitement gérées malgré la sortie sur blessure de Steve Mandanda, pour une douleur au mollet.
L’épilogue de la saison s’écrira donc dans une semaine sur le terrain de Brest avec une nouvelle grosse performance à livrer pour conserver cette 5e place ou faire mieux, alors que les Lillois ont fini par s’imposer à quelques minutes de la fin face aux Nantais.
Place à la finale ! Allez Rennes !
Le spectacle était partout ce samedi soir route de Lorient, aux abords du Roazhon Park, dans les gradins, sur le rectangle vert et dans les airs avec un fabuleux feu d’artifice offert pour remercier les supporters de leur fidélité, qui ont battu le record d’affluence sur une saison. Ce fut également un départ en retraite rêvé pour Yannick Renaud, intendant du SRFC pendant 43 ans, et Jean-Yves Stephan, médecin pendant 26 ans. Merci Messieurs !
LES TEMPS FORTS
2e : Première tête du match, pour Monaco avec Vanderson. Steve Mandanda est vigilant.
8e : Contre favorable pour les Rouge et Noir, Karl Toko Ekambi est lancé mais bute Alexander Nübel. Pas de regret, il y avait une position de hors-jeu au départ.
9e : Magnifique une-deux entre Benjamin Bourigeaud et Karl Toko Ekambi. Le n°14 frappe trop sur le gardien.
9e minute encore : Cette fois-ci c’est Lovro Majer qui ne met pas assez le gardien en difficulté. Le camp monégasque est sous pression.
28e : Nouvelle offensive rennaise où Jérémy Doku tente de rabattre le ballon d’une demi-volée, ça passe au-dessus.
31e : Encore une énorme opportunité de but, les Rouge et Noir cafouillent trop dans le camp adverse et Alexander Nübel se jette pour s’emparer du ballon.
41e : Tête décroisée dangereuse d’Axel Disasi qui passe à quelques centimètres seulement du but de Steve Mandanda.
43e : On n’est pas passé loin du but contre son camp sur cette mauvaise remise de la tête d’un défenseur du Rocher pour son gardien pris à contre-pied.
45e : Lovro Majer décoche une grosse frappe à l’angle gauche de la surface, Alexander Nübel réalise un nouvel arrêt.
45e+1 : Corner pour le SRFC repris par Arthur Theate, sa reprise ne trouve pas le cadre.
---
51e : Frappe à ras de terre signée Hamari Traoré, trop croisée.
52e : Les Rouge et Noir enfin récompensés avec ce centre de Benjamin Bourigeaud que reprend avec succès Lovro Majer, un ballon qui passe entre le gardien et le premier poteau. 1-0
62e : Coup franc très bien placé pour l’ASM. Wissam Ben Yedder glisse et envoie au-dessus.
67e : Lovro Majer de nouveau pour porter le danger. Arrêt réflexe exceptionnel d’Alexander Nübel face à la frappe de l’international croate.
73e : Centre fort de Benjamin Bourigeaud après un bon décalage de Baptiste Santamaria. Amine Gouiri contrôle le ballon et envoie une mine dans un angle fermé, sous la barre. 2-0
82e : Steve Mandanda permet de maintenir l’écart en s’interposant au premier poteau sur la frappe de Breel Embolo.
LA FEUILLE DE MATCH
37e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / AS Monaco : 2-0
Samedi 27 mai 2023 – 21h00
Roazhon Park – 28 344 spectateurs
BUTS : Lovro Majer (52e), Amine Gouiri (73e)
Avertissements :
ASM : Vanderson (jaune 11e), Guillermo Maripan (jaune 55e), Breel Embolo (jaune 80e)
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda (Doğan Alemdar 89e), Hamari Traoré (c) (Lorenz Assignon 84e), Warmed Omari, Arthur Theate, Jeanuël Belocian (Birger Meling 86e), Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud, Lovro Majer (Lesley Ugochukwu 87e), Jérémy Doku, Amine Gouiri, Karl Toko Ekambi (Arnaud Kalimuendo 84e)
Les remplaçants :
Joe Rodon, Flavien Tait, Désiré Doué, Ibrahim Salah
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
La composition de l’AS Monaco :
Alexander Nübel, Vanderson, Guillermo Maripan, Axel Disasi, Ruben Aguilar (Caio Henrique 81e), Ismail Jakobs, Aleksandr Golovin (Krépin Diatta 72e), Youssouf Fofana, Wissam Ben Yedder (c) (Breel Embolo 63e), Mohamed Camara (Eliot Matazo 63e), Eliesse Ben Seghir (Kevin Volland 63e)
Les remplaçants :
Thomas Didillon, Chrislain Matsima, Takumi Minamino, Edan Diop
Entraîneur : Philippe Clement
**********
Arbitre principal : Clément Turpin