Un adversaire à la peine...
Convainquant en Coupe de la Ligue dont la finale se disputera le 29 mars prochain, le PSG se déplace pourtant dans la capitale bretonne en situation très délicate en championnat. A deux points seulement de la zone de relégation et largement dominés à Bordeaux le week end dernier (3 à 0), les Parisiens n'ont plus connu les joies du succès dans cette compétition depuis le 23 janvier et la réception de Metz (3 à 0). Obtenu de justesse lors du sprint final la saison dernière, le maintien est donc plus que jamais d'actualité pour les hommes de Paul Le Guen qui n'ont jamais figuré au dessus de la 11e place du classement cette saison. Pour Guy Lacombe les deux formations ont grand besoin de points : « le PSG a donc, comme le Stade Rennais F.C., la pression du résultat dans ce championnat très compliqué où de nombreuses équipes se tiennent en peu de points».
...mais performant à l'extérieur
En difficulté au parc des princes, le club de la capitale reste pourtant la troisième meilleure équipe à l'extérieur. Avec seulement quatre défaites et dix buts encaissés en treize rencontres disputées loin de ses bases, la formation parisienne est en effet solide défensivement autour de Yepes, Armand et Camara et donc particulièrement difficile à manoeuvrer. L'équipe parisienne possède donc « des joueurs de qualité » avec lesquels l'entraîneur des « Rouge et Noir » a gagné un titre (la coupe de France) sous les couleurs franciliennes. Néanmoins, sur le plan offensif, les Parisiens souffrent d'inconstance à l'image d'Amara Diané - pourtant meilleur buteur du club avec six réalisations - et manquent parfois de vitesse pour se projeter vers l'avant malgré la qualité de passe de Rothen, très performant (8 passes décisives) mais à l'état d'esprit parfois discutable. L'ancien entraîneur rennais, privé de Luyindula - blessé -, pourra compter sur le retour de l'emblématique Pauleta pour retrouver de l'efficacité offensive. Selon l'entraîneur rennais, le PSG reste donc «une équipe très solide qui sait très bien se regrouper pour contrer ».
Un match couperet
Cette rencontre face à un Paris SG au pied du mur peut permettre au Stade Rennais F.C. de distancer son adversaire de six points et de continuer ainsi à s'éloigner de la zone rouge. Une défaite au contraire, relancerait les Parisiens et rendrait la fin de saison particulièrement délicate. Pour Guy Lacombe qui retrouvera donc son ancien club, ce match est avant tout l'occasion pour le Stade Rennais F.C. de se rapprocher du maintien en «profitant de ce match à la maison pour continuer à prendre des points et acquérir encore plus de confiance». Les supporters bretons, conscients de l'importance de ce match, seront bien présents au rendez vous. Le retour probable du capitaine John Mensah sera un atout important pour tenter de confirmer la solidité défensive retrouvée lors des deux dernières prestations conclues sans encaisser le moindre but. Pour Jérôme Leroy sur le chemin de la grande forme et qui affrontera son club formateur : « il faut continuer à effectuer les efforts tous ensemble pour se rassurer dans un premier temps puis pour imposer notre jeu ». Dans des confrontations toujours disputées - 8 victoires rennaises, 7 matches nuls et 6 victoires parisiennes en 21 rencontres routes de Lorient - le résultat de samedi conditionnera en partie la fin de saison des deux équipes...