A présent les abonnés bénéficient de la carte à puce. Quels sont ses avantages ?
Aujourd'hui c'est une avancée technologique qui nous permet un traitement plus rapide aux accès au stade de la route Lorient. Grâce à elle, on peut aussi connaître l'affluence en temps réel du stade et essayer d'anticiper les pics de fréquentation aux portes.
Quelles seront les prochaines évolutions pour la billetterie ?
D'ici la fin de l'année, les abonnés pourront grâce à leur carte acheter un match de compétition (hors championnat) directement de chez eux via le web et ainsi accéder au stade avec cette même carte. Dans un deuxième temps, la carte servira à effectuer différents règlements. Comme par exemple des achats aux buvettes les soirs de matches. A l'avenir toutes les portes du stade seront équipées d'un contrôle d'accès électronique afin de mieux gérer les flux et les accès. Autre nouveauté : une fois que tous les abonnés auront communiqué leur adresse e-mail, la communication sera plus étoffée et plus rapide.
Le nouveau service e-ticket (achat et impression des billets en ligne) fonctionne à plein régime... Etes-vous surpris par ce succès ?
Non, ce n'est pas une surprise car cela fait partie des projets de développement. Mais il est certain que c'est une bonne nouvelle. Auparavant, lorsque les gens se déplaçaient pour récupérer leur billet, ils représentaient 15% des ventes. Les ventes issues du service e-ticket représentent aujourd'hui 25%. C'est un excellent résultat.
Avez-vous eu des échos sur le service e-ticket ?
Cette innovation est très bien reçue du fait de la facilité d'utilisation. Les personnes sont très réceptives à ce genre de nouveautés. Mais ces changements prennent du temps.
Quand tous les supporters, qui passent aux contrôles d'accès électroniques, se seront habitués aux nouvelles technologies et auront adopté les nouveaux systèmes, les accès et achats seront facilités. Malgré tous nos efforts, je conseille fortement aux supporters de se rendre au stade minimum une demi-heure avant le début des rencontres.
La période de transferts est-elle une période décisive lors des abonnements ?
Le recrutement de qualité de cet été a été une très bonne nouvelle. Avant l'arrivée de Sylvain Wiltord, nous avions déjà dépassé la barre des 15.000 abonnés. Cet enthousiasme prouve la solidité des bases et les ambitions affirmées du club. Les résultats sportifs, la qualité d'accueil du stade et l'attractivité des tarifs sont aussi des critères déterminants.
Pouvez-vous nous fournir quelques données chiffrées concernant les abonnements ?
Nous venons d'établir un record historique avec plus de 15.250 abonnés. La saison précédente avait attiré 14.257 abonnés. Le précédent record datait de 2005 - 2006 avec 14.409 abonnés. L'augmentation est nette.
Quels sont vos souhaits pour la saison 2007-2008 ?
Cette année, nous espérons battre le record d'affluence moyenne. La saison dernière, avec plus de 25.000 spectateurs de moyenne, nous étions classés 7e devant des grandes villes comme Bordeaux et Toulouse. Il faut continuer dans ce sens. Le Stade Rennais F.C. compte sur tous ses supporters pour jouer le rôle de 12e homme. De plus, notre stade, et sa configuration à l'anglaise, est complètement adapté pour créer de belles ambiances. Notre public, par son soutien, doit pouvoir pousser notre équipe. Je souhaite aussi que les Rennais et les Bretons répondent présents au(x) match(es) de Coupe d'Europe.
Toujours plus d'innovations à votre service
Depuis le début du mois de mai, le service e-ticket à fait son apparition. Cette saison, les abonnés disposent d'une carte à puce... Autant d'innovations mises en place pour le confort des supporters. Stéphane Pouget, le Directeur Marketing et Commercial du club, nous en dit un peu plus sur les différents projets menés par les équipes du Stade Rennais F.C.