Vincent, dans quel état d'esprit est le groupe malherbiste avant la réception du Stade Rennais F.C. ?
Libéré... Comme on a pu le voir à Lyon, l'équipe a joué totalement libérée et a fait une prestation de haute qualité. J'espère seulement que l'on va se lâcher davantage, et pourquoi pas enchaîner une belle performance.
Avec le maintien en poche, ne craignez-vous pas un relâchement des joueurs face à une équipe rennaise en course pour la 5ème place ?
Non, car le maintien était quasiment assuré la semaine dernière. On a aussi prouvé que l'on pouvait faire mieux. C'est sûr qu'il y aura peut-être un peu de laisser-aller en début de match, mais je pense qu'on va vite se rendre compte qu'en face il y a une équipe qui joue l'Europe ! Il va falloir s'accrocher et obtenir un résultat car on est devant notre public, on leur doit cette victoire, ou au moins faire un très bon match.
Communier avec le public pour ce dernier match de la saison à d'Ornano, c'est aussi l'objectif ? Ce qui est sûr c'est qu'il faut donner une petite récompense à nos supporters car ils ont galéré et nous ont suivi partout, dans les bons et les mauvais moments. En même temps, ce serait une belle récompense pour nous, car on a fait une belle saison à domicile, avec de beaux matches. On a quand même très peu perdu face aux quelques grosses cylindrées que l'on a croisées. On les a pas mal embêtées...
Avec l'Europe en ligne de mire, le SRFC est sur une pente ascendante avec deux victoires consécutives. Le SM Caen vient d'enchaîner deux bonnes performances (PSG, Lyon). Un match débridé en perspective...
Un match ouvert et intéressant contre deux équipes qui font du jeu, avec des joueurs de qualité et de valeur internationale dans l'équipe rennaise. On sait que le danger peut venir de partout et surtout de l'attaque avec Pagis, Briand, Leroy et Wiltord. Face à de grands joueurs, il faut limiter les espaces. Il va falloir être très costaud et retenir les erreurs commises à Lyon.
Quels souvenirs vous ont laissé les « Rouge et Noir » ?
C'était pour nous une belle victoire car on sortait d'un match difficile contre Lyon. Les Rennais étaient eux aussi dans une spirale négative. Nous aussi on sait ce que sait, on l'a vécu pendant trois mois. Je me rappelle aussi qu'ils avaient loupé beaucoup d'occasions. S'ils les mettent dedans ce n'est pu le même match. J'espère que samedi ils en auront encore moins et que le résultat sera le même. Cela nous suffira ! On va juste essayer de faire le meilleur match possible pour grappiller encore quelques places.
Sur le banc des visiteurs, il y aura un certain Guy Lacombe que tu connais bien...
J'ai effectivement côtoyé le coach Lacombe lorsque j'évoluais à Cannes. J'ai également travaillé avec André Amitrano, l'entraîneur des gardiens, qui est aussi mon formateur. Ca reste un match un peu particulier pour moi, avec toujours cette envie de mieux faire et de terminer sur une bonne note à d'Ornano.