Yoann Gourcuff : « Il y a quelque chose de spécial. »

Partager
fcnsrfc077.jpg

Entre, les derbys bretons, les derbys milanais et les derbys du Rhône, Yoann Gourcuff en a connu des belles ambiances. Pas impressionné par la ferveur et la pression, le milieu de terrain rennais avoue néanmoins ressentir un supplément d’énergie lors des grands rendez-vous.


Un derby est-il aussi important pour les joueurs que pour les supporters ?
Pour moi oui en tout cas. En tant que Breton, c’est un match particulier. On connaît la rivalité, ça reste quand même plutôt bon enfant. On espère faire un bon match et un bon résultat pour faire plaisir aux supporters et à tous les Rennais.

C’est une raison de plus pour renouer avec la victoire…
Derby ou pas, il est important de gagner. Ce serait bien pour la sérénité et la confiance de prendre trois points. Pour l’équipe, c’est un match qui peut nous faire du bien sur le plan comptable. Il ne faut pas se faire peur pour la suite du championnat.

Après ton départ de Rennes en 2006, tu continuais de suivre les derbys ?
J’ai toujours suivi mes anciens clubs. Et pour les derbys, si je ne pouvais pas regarder les matchs, je me tenais au courant de l’actualité et des résultats.

Tu as aussi connu les derbys de l’Atlantique entre Bordeaux et Nantes…
Il n’y avait pas une énorme rivalité. J’ai par contre connu les Lyon / Saint-Étienne qui sont vraiment chauds.

Tu te souviens de ces matchs au centre de formation ?
C’était des gros matchs car à l’époque il y avait le fameux jeu « à la nantaise ». Au niveau de la formation, il y avait une idée de jeu globale. C’est une époque où ça jouait super bien au football, aussi chez les jeunes. Les matchs étaient très disputés avec un très bon niveau. C’était le top du top. Quand on les affrontait, c’était du lourd. On ne partait pas forcément favoris alors quand on les battait, c’était de beaux moment.

Toi qui a vécu des grosses ambiances, tu es encore sensible à ces grands matchs ?
Ça a forcément un impact sur chaque joueur. Ça donne aussi de la force au collectif, un supplément d’énergie et de courage. Il y a quelque chose de spécial.

 

RÉSERVEZ VOS PLACES EN CLIQUANT ICI

22ème journée de Ligue 1 - Samedi 28 janvier à 20h*
Stade Rennais F.C. / Nantes

  • Tarif Étudiants (16 ans et moins) et Kids (12 ans et moins) : à partir de 12€
  • Plein tarif : à partir de 16€