Il y a un peu plus de dix ans, Alexander Tettey participait à une séquence un peu spéciale sur le terrain de Sochaux. Si on préfère les oublier, cette défaite reste dans les annales du Stade Rennais F.C. À 20 minutes de la fin, le milieu de terrain norvégien enfilait les gants pour remplacer Nicolas Douchez.
Le 29 janvier 2011, le Stade Rennais F.C. est au stade Bonal pour le compte de la 21e journée de L1. Ce soir-là, les Rouge et Noir n’y sont pas et s’inclinent 5-1. À 20 minutes de la fin, Alexander Tettey ne stoppera pas l’hémorragie mais entrera dans l’histoire sans le vouloir.
« C’est clairement un match spécial pour moi. Durant la seconde période, Sochaux obtient un penalty et Nicolas Douchez se fait expulser, mais nous avions déjà effectué tous les changements.
Lorsqu’il quitte le terrain, j’étais le joueur le plus proche de lui à ce moment-là. Donc, quand il a enlevé ses gants, je les ai récupérés pour le joueur qui devait y aller à sa place… Mais j’ai regardé tous mes coéquipiers un par un, puis Frédéric Antonetti sur le banc… et j’ai compris que ce serait moi ! (rires)
Même des années plus tard, je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis retrouvé gardien du Stade Rennais pendant presque vingt minutes. C’était une situation incroyable ! J’ai dû essayer ensuite d’arrêter le penalty. Je suis parti du bon côté si je me souviens bien, mais je n’ai pas pu la sauver.
Durant cette fin de match, j’étais anxieux et stressé, ce n’était pas mon métier après tout. Dans mon souvenir, j’arrive même à faire un petit arrêt mais pas quelque chose de très compliqué. Quelques minutes après, Sochaux a marqué à nouveau.
Quand j’y repense, la situation est toujours très drôle. Après le match, tous mes amis mais aussi les médias s’en sont donnés à cœur joie. Aujourd’hui encore à Norwich, mes collègues ont une photo de moi qui essaye d’arrêter le penalty et elle ressort de temps en temps ! (rires) »
#AuFerRouge