Supporter de la première heure, Bernard Gouédo a généré ses souvenirs. Président du club des supporters des Socios, il a assisté aux trois victoires du Stade Rennais F.C. en Coupe de France.
« J’ai connu toutes les finales depuis 1965 et la première victoire en Coupe de France. C’était un match folklorique avec les mascottes sur le terrain, le cochon Rodrigue du Stade Rennais et le sanglier ardennais de Sedan. L’ancien Parc des Princes était complet avec 30.000 ou 40.000 personnes. En 1965, j’y étais allé avec un ami dont j’avais fait la connaissance lors d’un déplacement. Après le match, j’aurais pu aller à Montparnasse, ça devait être chaud, mais je suis rentré. Je travaillais sur Paris à l’époque.
Il y a eu deux matchs pour la finale de 1965 car le score était de 2-2 sur le premier. Il y avait les prolongations mais pas les tirs aux buts. Ça avait été assez dur avec un pénalty litigieux qui nous avait favorisés. Le match a été rejoué quatre jours plus tard, le jour de l’Ascension pour la victoire 3-1. Là, Rennes a été largement supérieur, une victoire logique.
En 1971, c’était plus festif, au stade de Colombes. Un an avant, j’avais été à l’origine de la création d’un club des supporters rennais à Paris. J'ai alors vécu cette deuxième finale avec les membres du groupe. On était une centaine ! (association qui a compté jusqu’à 1.000 supporters). Je connaissais la personne qui portait le cochon cette année-là. Avec les membres, on avait accueilli les joueurs dès le vendredi à leur arrivée à Paris. Après le match, on a été invités par le Président Rohou à monter dans le car des joueurs. Il était ravi que l’on ait organisé des animations pour la finale. On était sept du bureau à avoir suivi la délégation pour les réceptions d'après-victoire, à la mairie de Colombes, au journal L’Équipe, à l’ORTF puis le Lido. C’était vraiment un super moment ! »
#AuFerRouge