Tous les ans à cette période, la Dictée d’ELA est un temps fort qui permet de lancer la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’école. Le Stade Rennais F.C., partenaire historique de l’association, fait profiter son exposition médiatique pour faire parler davantage de la lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui touchent particulièrement les enfants.
À l’école de la Poterie à Rennes mardi après-midi, les élèves de CM1 et CM2 ont eu le droit à la visite de Benjamin Bourigeaud et Warmed Omari qui se sont mués en instituteur. Avant qu’ils n’enfilent leurs chaussures de sport et courent symboliquement pour leurs camarades malades, les écoliers ont écouté attentivement, plus qu’à l’accoutumée à en croire les enseignants, la Dictée lue par nos deux joueurs. Un évènement qui a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la maladie et au handicap. Un texte qu’ont lu Benjamin Bourigeaud et Warmed Omari l’école de la Poterie à Rennes, Bruno Genesio au collège Saint-Joseph à Guignen et Baptiste Santamaria, en visio, pour l’école Sainte Jeanne d’Arc de Saint-Domineuc.
Depuis sa création en 1994, « Mets tes baskets et bats la maladie » a permis de collecter plus de la moitié des sommes consacrées par l’association au développement de la recherche et à l’accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.
La dictée :
Prix Goncourt en 2021, Mohamed Mbougar Sarr a prêté sa plume pour la Dictée d’ELA 2022.
Il est également possible de soutenir ELA toute l’année en vous rendant sur le site internet de l’association ela-asso.com