Un titre musical créé par Mayeul et des jeunes de l'Académie

Partager
Mayeul et jeunes académie
© Stade Rennais F.C.

Rappeur rennais révélé dans The Voice, Mayeul a collaboré avec des jeunes de l’Académie durant un mois afin d’imaginer et écrire un titre musical. Après avoir tourné un clip, ils ont offert un showcase lors d’un avant-match au Roazhon Park.

🎨 CARTE BLANCHE | L'Académie feat. Mayeul


Comment ce projet est né ?

Je connais David Mounivong, éducateur au club depuis plusieurs années, et lors d’un échange il m’a évoqué les activités extrascolaires qu’il faisait avec ses jeunes sur le plan culturel. Il m’a proposé d’intervenir sur le thème de la musique et j’ai tout de suite été ravi de pouvoir partager mes connaissances sur cet art, d’autant plus que je suis très attaché au Stade Rennais. Un club où j’ai joué durant 7 saisons lorsque j’étais jeune.


Peux-tu nous expliquer les différentes étapes du projet ?

Il y a eu 4 sessions de travail avec comme objectif notamment de préparer un showcase lors d’un avant-match. Je les ai d’abord rencontrés, on a échangé sur le monde de la musique et j’ai pu leur expliquer les différents métiers. L’idée était également qu’ils puissent choisir une composition que j’avais réalisée avant de lancer la production de la chanson.

Il y a ensuite eu un travail d’écriture. Après avoir déterminé des thèmes et des mots clés en lien avec le club, les jeunes ont commencé à écrire de leur côté avant un échange collectif. Cette phase de brainstorming fut très enrichissante. Chacun a pu partager et défendre ses idées afin d’écrire les paroles.

On a par la suite réalisé un enregistrement studio et tourné un clip au Roahzon Park. Pour conclure, on a offert un showcase au village avant le derby contre le FC Lorient. C’était vraiment une superbe aventure !


Qu’est-ce que cela a pu apporter aux jeunes ?

Ils sont sortis de leur zone de confort et ont beaucoup appris sur eux-mêmes. Ce n’est jamais évident d’être à l’aise avec un micro, face à une caméra ou devant du public. Il a fallu gérer son stress, comme avant un match. Les jeunes ont été très impliqués et rapidement à l’aise. J’ai été agréablement surpris par leur lâcher prise, leur grosse capacité d’adaptation ainsi que leur confiance en eux. De manière plus générale, je trouve très bien que ces jeunes puissent voir autre chose que juste l’aspect football. Je suis persuadé que cette expérience leur servira par la suite.

 

A la croisée du rap, de la pop et de l’électro., Mayeul sort son nouvel album intitulé « Odyssée Dégradée », disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Pour le découvrir en live, rendez-vous les 26 et 27 au festival du Roi Arthur.

📰 L'EXPRESS | Le making of du titre de l'Académie feat. Mayeul