L’élimination :
« Ce qu’on a fait aujourd’hui est une honte pour une équipe de notre calibre. J’ai du mal à garder la face par rapport aux supporters. Ce qu’on a fait n’était pas convaincant et j’espère que ça ne se reproduira plus. »
Comment expliquer cette faillite ?
« Nous sommes arrivés dans une période spéciale, dans un contexte défavorable. Il y a eu un renouvellement générationnel entre les deux saisons : 80% de l’équipe n’a pas joué plus de 30 matchs avec le Stade Rennais, et 70% des joueurs n’ont pas plus de 23 ans. L’équipe a besoin de mûrir. Après je sais que les analyses de tout le monde par rapport à ce match vont différer. »
Avez-vous observé des progrès ?
« Oui, on sent des progrès mais la réalité est que statistiquement on a joué 8 matchs et on en a perdu 5. C’est vrai qu’il y a eu des gros adversaires : Lille, Nice, Marseille… On essaye d’élever le niveau de l’équipe, c’est pour cela que nous travaillons. »
La nécessité de provoquer un électrochoc :
« Jorge l’a déjà dit lors de la dernière conférence, nous avons besoin de joueurs avec des caractéristiques et des caractères différents, des joueurs avec de l’énergie. Je crois qu’aujourd’hui l’équipe a besoin de beaucoup d’amour plus que d’un électrochoc. Ce n’est pas facile, le Stade Rennais était habitué à jouer l’Europe. Aujourd’hui, on est en concurrence avec des équipes qui jouent le maintien. On essaye de fortifier le groupe pour que ça aille mieux. »
Le niveau de Troyes :
« Je n’ai pas été surpris par le niveau, ni l’engagement de l’adversaire. En tant qu’adjoint, le week-end dernier, j’ai regardé presque une dizaine de matchs de Troyes. C’est une équipe qui a le potentiel pour retrouver la Ligue 1. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est le manque de réaction de notre équipe après avoir concédé le but. »
Frederic Massara, Directeur sportif
« On peut qualifier l’élimination de honteuse, on ne s’attendait pas à ça. La performance est très décevante. L’ESTAC a mérité de gagner. C’était un objectif pour nous, il va falloir bien réfléchir après un match comme cela. On va se concentrer pour redresser la barre et faire beaucoup mieux que la première partie de saison. Il faut être bien conscient, il faut faire bien attention et se concentrer sur la manière de se sauver. Il faut remercier les supporters qui continuent de soutenir cette équipe. Plutôt que de s’excuser après, il faut faire quelque chose de mieux avant sur le terrain. On va tout faire pour que cette équipe ait plus d’âme et de cœur. Ce que l’on a vu, ce n'est pas Rennes. Ce n’est plus une question de système, les joueurs doivent faire beaucoup mieux, gagner les duels offensifs et défensifs. On doit se rendre compte que ce n’est pas cette attitude que doit montrer le Stade Rennais. »
Adrien Truffert, capitaine du Stade Rennais F.C.
« Pour être honnête, on a honte. On est vraiment très déçus du visage affiché. Il va falloir être lucide, les performances ne sont pas à la hauteur. On s’excuse auprès de nos supporters qui sont toujours là pour nous encourager. Il va falloir faire beaucoup mieux dans de nombreux domaines, surtout dans l’intensité et dans l’envie. Il manque beaucoup de choses ce soir. On a envie de se battre pour ce maillot mais c’est plus compliqué que ça. Si on avait les réponses, on ne serait pas dans cette situation. On s’y est mis tout seuls, à nous d’en sortir. Il n’y a que le travail qui paie, il va falloir beaucoup beaucoup travailler. Même si techniquement, on n’y arrive pas, il faut que l’envie soit toujours là. Ce soir, on a vraiment failli à ce niveau. »
16es de Coupe de France
Espérance Sportive Troyes Aube Champagne / Stade Rennais F.C. : 1-0
Mercredi 15 janvier 2025 – 18h30
Stade de l'Aube
Buteur : Rafiki Saïd (56e)