Julien Stéphan
Le groupe :
« Ce sera le même groupe que le week-end dernier avec Arnaud Kalimuendo en plus de disponible. Andrés Gómez sera là également, il a effectué la semaine d’entraînement complète. »
Andrés Gómez, la dernière recrue en date :
« C'est un joueur offensif de couloir, plutôt côté droit. Il a des qualités de vitesse et de justesse. Dans les 25 derniers mètres il fait les bons choix. Dans la dernière passe il est assez adroit, dans la finition aussi. Il va découvrir un autre football, une nouvelle culture, il faudra appréhender tout ça mais c'est un joueur avec des qualités intéressantes. Je ne le connaissais pas il y a quelques semaines mais je l'ai découvert en regardant beaucoup de matchs dans son club de Salt Lake en MLS. »
L’investissement de joueurs annoncés sur le départ :
« À partir du moment où les joueurs sont là, on compte sur un investissement plein et entier de leur part. S'ils sont disponibles physiquement et mentalement, et bien ils jouent, en tout cas ils postulent. Mes choix ne sont que sportifs. Je sens tous les joueurs prêts et investis, contents d'être avec le groupe. »
L’objectif du week-end :
« Je veux que l'on soit dans la continuité en termes d'intensité, de générosité et d'esprit collectif. J’avais dit que c'était la base, j'avais de bons pressentiments avant le match de Lyon sur la mentalité de l'équipe, et sur la forme physique aussi. Il y a pas mal de choses qui se sont confirmées contre Lyon dimanche mais ce n'était qu'un match, on ne va pas se contenter de cela. Cette saison, il faut des joueurs qui aient la capacité de répéter cela de semaine en semaine, c'est grâce à cela que l'on aura de la régularité dans les résultats. »
Le RCSA :
« On va affronter une équipe très différente de celle de Lyon, très puissante avec beaucoup de jambes, qui a de la qualité, et un nouveau projet de jeu qui en peu de temps est déjà bien installé. Ce sera un rapport de force complètement différent de celui du week-end dernier. Ce sera aussi le premier match à l'extérieur, il y a donc beaucoup de choses qui vont différer. C'est un Strasbourg ambitieux qui a beaucoup de moyens, qui avait déjà beaucoup investi la saison dernière. Quand on change beaucoup de choses, il faut parfois un peu de temps avant que tout cela se mette en place. Je les avais vus bons à Montpellier la semaine dernière, je les ai vus dynamiques, très physiques, très engagés et collectivement intéressant. Je pense que c'est une équipe sur laquelle il va falloir compter cette saison, au moins la première partie de tableau. »
Le système en losange :
« Comme dans tous les systèmes, il y a des avantages et des inconvénients. Le système en losange à l'avantage d'avoir du monde à l'intérieur du jeu avec des joueurs qui ont de la proximité, qui sont capables de combiner et qui permet aussi à certains d'être plus libérés pour faire des courses. L'inconvénient de ce système-là est la gestion de la largeur qui peut être parfois plus difficile, il faut réussir à trouver des alternatives et masquer ces difficultés. Ensuite un système peut être animé de manière différente en fonction des caractéristiques de l'adversaire. On a fait des mouvements contre Lyon qui correspondaient à ce que l'on imaginait du match. On fera peut-être d'autres mouvements contre Strasbourg liés à ce qu'ils proposent, au rapport de force. Il y a toujours des adaptations en fonction de ce qu'il se passe sur le terrain. »
Amine Gouiri
La belle prestation face à Lyon :
« C'est ce que l'on voulait faire, c'est-à-dire emballer le match et emmener le public avec nous. C'était l'affiche de la journée, le prime time, donc ça peut jouer. En termes d'intensité, on ne peut pas être en dessous, à Strasbourg on sera obligés d'être au même niveau voire plus. On fait de très belles séances d’entraînement, il y a énormément d'intensité, ça s'est ressenti sur le match de Lyon. On le sait, c'est à nous de mettre les ingrédients pour aller chercher les trois points là-bas ce week-end. »
La quête de la régularité :
« J'essaie de travailler pour, j'espère que ce sera une bonne saison pour moi. Je mets tous les moyens en œuvre pour réussir une très belle saison. J'ai pu avoir par le passé des périodes de creux qui duraient un peu trop longtemps. Pour être plus régulier, il faut travailler très dur au quotidien à l'entraînement, on joue comme on s'entraîne. »
Des envies d’ailleurs pendant l’intersaison ? :
« J'ai réfléchi, j'ai pesé le pour et le contre. Malgré l'absence de coupe d'Europe, j’ai voulu m'engager pour une troisième saison car je sais que je suis dans un club ambitieux. On va tout faire pour y retourner, c'est l'objectif. »
J2 de Ligue 1 McDonald's
RC Strasbourg Alsace / Stade Rennais F.C.
Dimanche 25 août 2024 – 17h00
Stade de la Meinau
Match diffusé sur DAZN