La passion tout terrain de Clément Barbot.

Partager
sans_titre-1_copie_177.jpg

Clément, qui vit à Marsilly depuis plusieurs années, a fait du trajet qui conduit au Roazhon Park un pèlerinage. Pour le derby contre Brest, ce n’est pas en voiture mais à la force des jambes qu’il va rejoindre Rennes.


Né dans la capitale bretonne, Clément Barbot, 21 ans, va retrouver le Roazhon Park dimanche à l’occasion du derby. Un voyage en quatre étapes qu’il va débuter ce jeudi depuis Marsilly, près de La Rochelle, avec au total de 337km à parcourir… en VTT. Plus qu’une performance sportive, c’est un défi personnel qu’il souhaite se lancer. Rencontre avec un vrai de vrai qui suit les Rouge et Noir dès qu’il le peut.



Clément, tu vis donc à Marsilly ?
Oui, un village au nord de La Rochelle en Charente-Maritime. J’ai vécu douze ans à Vitré avant d’arriver dans la région avec la famille.

Pourquoi as-tu décidé d’entreprendre ce parcours en vélo jusqu’au Roazhon Park ?
Avec les confinements successifs, j’ai pris conscience d’un rythme de vie pas spécialement bon. J’avais envie d’avoir une activité physique plus régulière, de me dépasser et d’atteindre des objectifs qui me paraissent impossibles auparavant. Il y a quelques semaines avec mon meilleur ami, on a fait le tour de deux îles des Canaries en vélo, Lanzarote et La Graciosa. On a fait 240 km sur 6 jours mais avec beaucoup de dénivelé et de vent. Je voulais me fixer un nouveau défi en France. 

Et pourquoi ce périple avant Brest ?
C’est un trajet symbolique. Il était inévitable d’y aller pour un derby, avec une galette-saucisse à la clé. Je m’attends à une belle ambiance dimanche au Roazhon Park. En plus, les jauges sont levées dans les stades, donc les conditions sont réunies.

Quelles seront tes étapes ?
Je vais le faire en quatre jours en passant par La Roche-sur-Yon, Nantes et Coësmes. À La Roche-sur-Yon, je vais louer une chambre. À Nantes, je vais dormir chez un ami et à Coësmes je serai chez mes grands-parents. Toute ma famille est bretonne et fan du Stade Rennais F.C., sans exception. Je rejoins mon frère à Rennes pour le match mais il vit à côté de chez moi. On mettra le vélo dans la voiture pour le retour.

Tout est prêt pour le départ ?
Oui, j’ai déjà prévu le kit de secours et ce qu’il faut pour être vu car je vais être beaucoup dans la campagne. J’ai la chambre à air de secours et ce qu’il faut pour le couchage. Sinon il y a dix jours, j’ai fait le tour de l’Île de Ré avec mon père pour me préparer.

Et aux couleurs des Rouge et Noir ?
J’aurai mon pull Europa League. J’ai aussi ma batterie de poche aux couleurs du club et mon écharpe pour le match bien sûr.

Tu es un habitué du Roazhon Park ?
Les dernières années, malgré la distance, j’étais abonné au Stade Rennais F.C. avec mon frère. On faisait 500 km aller-retour pour assister aux matchs. Il y a deux ans, je n’ai loupé qu’un seul match dans la saison. Je suis un amoureux du Stade Rennais F.C., je suis tombé dedans quand j’étais petit. Je fais les déplacements aussi avec mon père et mon frère, pas mal de fois à Angers et à Bordeaux.

Que fais-tu dans la vie ?
Je suis actuellement en année de césure après avoir validé une licence de gestion en IAE. Je consacre cette année aux voyages, au passage du permis et à la recherche d’un master.

Quel est ton plus beau souvenir de supporter ?
Ça reste la victoire contre Arsenal. J’ai assisté à énormément de matchs au Roazhon Park mais je n’ai jamais vu une telle ambiance. À Glasgow, malgré l’élimination, l’ambiance partagée avec les Écossais était aussi exceptionnelle.

Que penses-tu de la saison du SRFC ?
Il y a beaucoup de potentiel. On a rarement eu autant de talents. Il faudra tout donner jusqu’à la fin de la saison. Les résultats ne suivent pas spécialement depuis quelques semaines mais on produit du beau jeu. J’espère que ça va repartir.


Bonne route Clément ! À dimanche ! 

 

Clément a prévu de partager quelques photos de son aventure sur Instagram, à découvrir sur son compte : clement.barbot

 

 

<< RÉSERVER SES PLACES POUR LE DERBY >>