Neuvième au classement général, le Stade Rennais F.C. depuis quelques semaines navigue entre deux eaux. Malgré la défaite concédée face à Sedan, les « Rouge et Noir » sont seulement à 4 points d'une place européenne. 4 points, c'est également ce qui sépare, les Bretons de leur prochain adversaire, Auxerre, classé à la 14e place. « Ce n'est pas nouveau, ce championnat est très serré : 2 défaites et on est dans le bas du tableau et à l'inverse 2 victoires et on entrevoit l'Europe » affirme Romain Danzé, titulaire face à Sedan et à Saint-Etienne.
Les Rennais le savent, jouer à Auxerre n'est jamais facile, encore moins pour le Stade Rennais F.C. qui a enregistré lors de ses 4 derniers déplacements 4 défaites (2002 : 1 à 0 ; 2003 : 2-1 ; 2004 : 3-1 ; 2005 : 2-0). Une série que Pierre Dréossi ne souhaite pas voir se prolonger : « Auxerre est une équipe qui joue jusqu'à la dernière minute. Lorsque l'on observe attentivement leurs résultats ce sont généralement des scores étriqués. Si l'on veut obtenir quelque chose, cela passe par le collectif ».
Souvent positionné dans le haut du tableau ces dernières années, Auxerre réalise une saison plus délicate. Depuis le mois de novembre, les Bourguignons naviguent entre la 13e et 15e place et restent sur 4 matches sans victoire.
Pour réaliser un résultat dans l'Yonne, Pierre Dréossi ne voit pas de recette magique mais souhaite s'appuyer sur les mêmes bases que lors de la dernière victoire à Saint-Etienne : une bonne assise défensive et une efficacité offensive.
Comme tous les entraîneurs de Ligue 1, le coach rennais sait que le premier but inscrit est souvent synonyme de victoire. « Dans ce championnat, il y a beaucoup d'équipes proches les unes des autres. Lorsque l'on encaisse un but, il y a généralement peu de solutions de l'emporter. Il faudra encore une fois, faire preuve d'une grande solidité défensive. Le haut niveau c'est aussi savoir gérer un résultat ».
Pour ce déplacement, le staff rennais devrait pouvoir compter sur deux renforts John Mensah et Olivier Thomert qui se sont entraînés normalement aujourd'hui et hier.
L'ancien lensois Thomert, devrait être titularisé comme milieu gauche. Romain Danzé occuperait le couloir droit. Au milieu, la paire Olivier Sorlin - Bruno Cheyrou devrait être alignée.
En défense, Guillaume Borne pourrait obtenir du temps de jeu supplémentaire puisqu'il pourrait être associé à John Mensah en défense centrale et Jacques Faty prendrait le couloir droit.
En attaque, John Utaka et Jimmy Briand devrait former le duo d'attaque rennais, prolifique lors du déplacement à Saint-Etienne.
AJA / Stade Rennais F.C. : S'inspirer de la victoire à Saint Etienne
Battu 2 à 0 à domicile, lors de la dernière journée, le Stade Rennais F.C. doit à présent enchaîner deux déplacements. Première étape, ce samedi à 20h au stade l'Abbé Deschamps à Auxerre.