Si l’essence de la performance réside sur le rectangle vert avec beaucoup d’entraînement et de détermination, il y a des outils que les sports de haut niveau ne peuvent laisser à l’écart. Pour un suivi pointu de ses joueurs, le Stade Rennais F.C. fait appel, depuis deux ans, à la start-up C-Ways, experte de la data. Éclairage.
Avant que les différentes équipes du Stade Rennais F.C. rendent leur partition tous les week-ends, coachs, entraîneurs adjoints, préparateurs physiques, médecins, kinés… forment un orchestre qui s’exécute quotidiennement pour rendre nos joueurs les plus performants possibles.
Pour une meilleure harmonie du travail, le Stade Rennais F.C. a développé, grâce à C-Ways, un logiciel sur-mesure pour le suivi de ses joueurs. Une sorte de passeport géant qui intègre toutes les données possibles et imaginables. « On accompagne le club depuis deux ans. L’objectif est de mieux faire véhiculer l’information au sein du club, au service de trois pans, le sportif, le médical et l’administratif » explique Grégoire Mialet, associé chez C-Ways, cabinet spécialisé dans la data science. Prévenir les blessures, analyser les performances, adapter les soins, synchroniser les plannings... les objectifs de cette solution sont multiples. « On n’impose pas des fonctionnalités. L’idée est de se poser avec le club et de mettre les enjeux sportifs au centre de la réflexion. Notre démarche est de personnaliser le logiciel par rapport aux besoins des équipes du SRFC. »
Données de performances sportives en match ou à l’entraînement, données biomécaniques des joueurs, données spécifiques GPS sur les matchs, données déclaratives sur l’état de fatigue, tests de forces… tout y est, tout est renseigné pour maximiser les soins, les entraînements et le travail invisible de récupération. Cela va jusqu’à la possibilité pour le service presse du club d’y inscrire dans le planning du joueur une interview avec un média. « On sait qui fait quoi » ajoute Rufin Boumpoutou, Coordinateur du service médical du Stade Rennais F.C. Avec ce logiciel unique en son genre, cela dépasse le cadre médical et sportif. « Il nous permet de centraliser des données sur les parties médicales et sportives comme on l’a dit mais aussi administratives ou éducatives pour les jeunes ». En effet, cette innovation n’est pas l’apanage des pros, elle profite beaucoup aux personnels de l’Académie. « Pour un club qui prime sur la formation, il est important d’avoir un suivi précis du parcours du jeune. C’est une richesse importante qui permet également de comparer les postes et les catégories d’âges. Tous n’ont pas la même maturité athlétique et il nous faut nous adapter. »
Pour mieux communiquer, mieux s’organiser, mieux analyser, les équipes de l’Académie se connectent quotidiennement à Data expert. « On a unifié la façon de travailler, il est commun à tous les services » enchérit Denis Arnaud, Directeur de l’Académie Rouge et Noir qui confirme l’efficience de la communication en interne. « Tout le monde a la même information au même moment, c’est un très gros avantage. » Là encore, en complétant l’ensemble des statistiques d’entraînement et de match, les éducateurs peuvent adapter de manière idoine les charges de travail. Un indispensable dans le processus de progression du joueur. « Nous créons ainsi des historiques médicaux et sportifs qui nous servent à l’instant T mais qui nous permettront également d’adapter au mieux les programmes au fil des années. On aura la capacité, pour les futurs jeunes qui intègreront le centre de formation, de valider ou modifier les entraînements, les charges de travail et les soins grâce à cette expérience des données. »
Bien que l’innovation soit source d’amélioration, elle ne peut substituer la compétence et l’intelligence des hommes comme le précise Denis Arnaud. « C’est une aide au travail, au suivi des garçons, mais le ressenti et le vécu du joueur et des staffs ne sont pas remplaçables par la technologie ». Des savoir-faire que l’on ne développera pas davantage.