Après deux victoires consécutives, dont une obtenue à Monaco, le Stade Rennais F.C. affrontait Bordeaux. Malheureusement cela ne s'est pas déroulé comme vous le souhaitiez...
- Il faut remettre le match dans son contexte. Bordeaux était remonté par l'affaire de Nancy (acte de tricherie de Micoud). Nous avons subi un coup de mou par rapport à nos dernières prestations. Et puis, il y a eu un fait de jeu qui a changé la donne (pénalty non sifflé sur Jimmy Briand). Bordeaux a été solide mais n'a pas eu beaucoup d'occasions. Par contre, ils avaient une grosse envie de gagner. Les Girondins ont été supérieurs dans la détermination.
Le talon d'Achille a été une nouvelle fois les coups de pieds arrêtés...
- Oui. On prend deux buts sur corners. Il faut encore que l'on travaille surtout en termes de concentration et d'unité d'équipe.
Bruno Cheyrou, l'ancien Bordelais était titularisé comme milieu axial et c'est Stéphane Mbia qui occupait le poste de latéral droit...
- Stéphane avait déjà joué à ce poste. Je pense que sur ce match, Romain Danzé n'était pas au mieux de sa forme. Stéphane de son côté a déjà montré qu'il pouvait être performant. C'est lui souvenez-vous au Mans qui est le passeur sur le but d'Olivier Thomert.
Pour le match suivant face à Lyon, vous décidez cette fois-ci d'aligner Romain Danzé arrière droit...
Oui, il était mieux pendant la semaine et avait été bon avec la CFA. Je savais aussi que Stéphane Mbia pouvait nous donner l'impact que l'on avait besoin au milieu de terrain. Romain a confirmé qu'il était dans une phase ascendante. Il a montré qu'il était capable de postuler à une place de titulaire.
Après la défaite contre Bordeaux, il fallait réagir et le SRFC l'a fait et pas devant n'importe quel adversaire : l'Olympique Lyonnais...
- Oui, il y a eu de la fierté et de l'orgueil. C'était un déplacement délicat avec en plus deux pertes importantes en défense, John Mensah et Djimi Traoré. Je savais que si le milieu de terrain était solide, les jeunes à l'arrière pouvaient tenir. Ils ont tenu la dragée haute à des attaquants de classes internationales, je les félicite.
L'égalisation rennaise est intervenue dans les arrêts de jeu sur un coup de pied arrêté. Cela vous fait-il plaisir ?
- On savait qu'ils étaient vulnérables dans ce compartiment de jeu car ils ont pris plus de la moitié de leur but dans les mêmes conditions. Je pense avec le recul que l'on aurait pu faire encore mieux. Ce qui m'ennuie, c'est que l'on n'a pas été assez percutants offensivement. Je suis persuadé que l'on pouvait gagner à Lyon. On a été concentré et concerné par la phase de récupération du ballon. Mais il nous a manqué cette percussion offensive pour aller plus loin encore.
Vous avez décidé de sortir Bruno Cheyrou de votre onze de départ face au champion de France...
- Oui, mais il faut voir les matches auparavant. On a subi la loi des Bordelais au milieu de terrain. Bruno Cheyrou n'a pas démérité mais il fallait trouver des solutions.
Ce résultat nul obtenu à Lyon fut confirmé lors de la 34e journée contre Valenciennes. Victoire précieuse 1 à 0...
- Valenciennes nous a posé beaucoup de problèmes. C'est une équipe difficile à jouer. On parle de frilosité dans le championnat mais quand on voit Valenciennes on ne peut pas dire que l'on n'a pas vu du jeu. Ils ont toujours eu cette philosophie. Ils sont venus pour gagner. On a fait une entame de match un peu en dessous d'eux mais au fil du temps on a pris la mesure et on a logiquement concrétisé en seconde période. C'était un bon match de football avec du spectacle.
C'est Sylvain Wiltord rentré en jeu qui délivre le Parc des sports de la route de Lorient...
- Oui, je le dis toujours, on joue à 18 et plus à 11. Les rentrants sont très importants et on l'a vu encore lors de cette rencontre. Nino, c'est un renard des surfaces je suis content qu'il ait marqué.
La seule mauvaise note, c'est la blessure d'Olivier Thomert ...
- Oui, je m'en veux un peu la-dessus. Je dois peut être le sortir avant mais il est tellement précieux dans bon nombre de domaines. Je pensais que c'était une simple crampe, c'était un peu plus. On l'a quand même préservé à temps, il devrait retrouver le groupe assez vite.
Cette victoire permettait aux « Rouge et Noir » de gravir 3 places au classement ...
- On était dix à la course après Bordeaux, on était plus que quatre (Lille, Saint-Etienne, le Stade Rennais F.C. et Le Mans). On est encore dans le coup, c'est excitant pour la suite.
Le Stade Rennais F.C. recevait de nouveau le week-end suivant. On sait qu'il n'est jamais facile d'enchainer deux victoires à domicile. Surtout lorsque l'adversaire, Strasbourg, joue son maintien...
- Oui, je craignais beaucoup Strasbourg mais on a vraiment fait un bon match. C'est une équipe qui aime avoir le ballon. On a su les laisser venir et les contourner à partir de la 30e minute. En plus on marque trois jolis buts en première période. En deuxième mi-temps, le match était plié, on aurait peut être pu se faire d'avantage plaisir. A la limite, on doit revenir amateur et continuer à jouer.
Belle victoire tout de même 3 à 0 et doublé de Mickaël Pagis qui est désormais à 9 réalisations. Ses statistiques doivent vous faire plaisir ?
- Oui d'autant plus qu'au départ, on a essayé de faire une polémique entre nous. A mon arrivée, il n'était pas bien dans sa tête. Je l'ai remis au poste qui était le sien. Il ne peut pas jouer ailleurs. Il peut rendre service à d'autres postes mais il s'épanouit surtout derrière l'attaquant. Il marque, il offre des passes décisives. Je sais qu'il peut encore apporter dans les 3 derniers matches.
Dans quels domaines l'association Jimmy Briand-Mickaël Pagis peut-elle encore s'améliorer ?
- Dans la compréhension du jeu de "Mike". Les appels de Jimmy Briand doivent être plus pertinents. On n'a pas eu totalement la possibilité de travailler cela à l'entraînement. Mais une entente entre deux joueurs cela ne s'achète pas !
Cela vous étonne qu'à 35 ans il soit toujours aussi performant ?
- On le fait travailler beaucoup physiquement, il râle d'ailleurs mais la préparation physique est adaptée à chaque individu. Christian Schmidt a bien géré ce travail. "Mike" fait des efforts aussi la dessus. Après quand il est bien dans sa tête et dans son corps, la technique parle et là il est au dessus de beaucoup de joueurs de L1. Tant qu'il aura cela, il sera performant. Il a eu une bonne année encore avec nous, après peut-être qu'il devra penser à autre chose mais "Mike" n'est pas fou, il sait ce qu'il a à faire.
A Nice, Laslandes à deux ans de plus et il est encore titulaire...
- Oui, Lilian ou "Mike" ce sont de vrais amoureux du football. Ils ont un avantage, ils sont armés techniquement. Ils font moins d'efforts et bonifient chaque actions par leur moyen technique, c'est un vrai plus.
Fabien Lemoine qui a signé un contrat de 3 ans inscrit face à Strasbourg son premier but en L1. Ce joueur vous étonne ?
- Non, ca me fait plaisir. Tous les joueurs qui sont bons me font plaisir ! Il y en a qui disait que ce serait un feu de paille. La presse n'a pas toujours été tendre avec lui. Je pense que cela l'a motivé encore plus. On n'est pas obligé de mesurer 1 m 90 et peser 85 kg pour jouer au football. Chacun à ses capacités. Mais attention il est costaud, endurant et ne se déplace pas n'importe comment. Il joue juste et il est à l'aise techniquement. Il va encore progresser et apporter au Stade Rennais F.C. Il ne faut pas qu'il s'arrête.
Doit-il toujours être associé à un joueur avec un gabarit plus imposant ?
- Olivier Sorlin a joué à ses côtés et je ne crois pas que ce soit un monstre physiquement. C'est plutôt un problème d'équilibre. Ces deux joueurs lorsqu'ils sont associés permettent de soulager les autres dans leur travail défensif. Ils ont un potentiel de récupération au dessus de la moyenne.
Simon Pouplin a débuté face à Strasbourg, comment jugez vous vos deux gardiens Simon Pouplin et Patrice Luzi ?
- Simon a eu un coup de mou pendant une période. On le sentait affecté et moins bien dans sa peau. Patrice Luzi est rentré dans l'équipe et il a amené cette spontanéité, cette confiance en lui qu'il a transmise à toute l'équipe. Il fait des fautes, c'est vrai, mais il est fort dans sa tête. La belle série est aussi à mettre à son crédit. Face à Strasbourg, Simon a prouvé qu'il avait le niveau. Je n'ai pas encore défini qui sera le titulaire face à Caen. Luzi est un peu juste pour l'instant, on verra comment il évolue dans la semaine.
Le week-end dernier, les jeunes de la Gambardella sont allés chercher leur billet pour la finale au stade de France, vous avez suivi leur parcours ?
- Oui, battre Lyon à Gerland c'est une grosse performance. J'ai parlé avec M'Vila et Le Tallec et Jimmy Briand qui l'a gagné en 2003. Je suis content que le Stade Rennais F.C. soit en finale. Cela montre une nouvelle fois que le Centre de formation a de la qualité. Il m'avait un peu inquiété contre Niort mais ce groupe a grandi et on a le sentiment qu'ils forment désormais une équipe. J'ai gagné cette compétition avec Cannes. A cette époque sur les 14 joueurs, il y en a eu 12 qui sont passés professionnels. J'espère que ce sera le cas à Rennes aussi.
Un mot sur Julian Esteban qui s'est gravement blessé (rupture des ligaments croisés). C'est une année noire pour lui....
- On comptait sur Julian. Après sa blessure aux adducteurs il est bien revenu. Je l'avais pris dans le groupe pour le match de Lens. C'est une blessure que beaucoup de joueurs connaissent dans leur carrière. Certains reviennent plus forts et je crois qu'il peut faire parti de cela car il a beaucoup de qualités et un gros mental. Je souhaite le revoir le plus vite possible au plus haut niveau.
Le prochain match pour le Stade Rennais F.C. c'est le déplacement à Caen. Un adversaire qui a causé pas mal de problèmes au match aller...
- Il faudra vite leur faire comprendre qu'ils n'ont pas grand-chose à jouer et que c'est l'inverse pour nous ! Cela risque d'être un gros match, ils seront libérés et vont jouer pour le plaisir. Je suis content d'aller au Stade Malherbe. C'est un beau stade, on va assister à un beau match. Cette journée peut décanter beaucoup de choses. Saint-Etienne et Lille vont s'affronter. Ce sont deux belles formations. On aura de l'ambition mais ce ne sera pas facile car ils ne perdent pas souvent chez eux. On sait que si on perd ce sera terminé pour la 5e place.
Bilan du mois d'avril avec Guy Lacombe
Deux victoires, un match nul et une défaite. Voilà le bilan plus que correct des « Rouge et Noir » pour ce mois d'avril. Le point avec Guy Lacombe.