Lorsque l'on affronte une équipe deuxième du championnat de L1 qui reste sur une impressionnante série de 7 matches sans défaite, quelles consignes peut être données pour l'équipe adversaire ? Laszlo Bölöni s'est penché sur ce problème et le coach breton a tranché : ses hommes sont venus avec un système défensif imposant.
Diminués de 5 joueurs régulièrement titularisés (John Utaka, Kim Källström, Alex Frei, Etienne Didot, Jimmy Briand), les « Rouge et Noir », affichent une équipe « new look » :
Andreas Isaksson fait son retour dans la cage rennaise après 4 mois d'indisponibilité. Dans l'axe de la défense, le coach rennais fait confiance à sa nouvelle recrue John Mensah associé à Jacques Faty et Grégory Bourillon qui descend d'un cran. Olivier Sorlin au bon souvenir de l'année dernière occupe le milieu droit. Yoann Gourcuff et Arnold Mvuemba sont associés au milieu. Le capitaine Olivier Monterrubio occupe le flanc gauche et Youssouf Hadji est aligné seul en pointe de l'attaque, un poste qu'il occupait déjà l'année dernière à Bastia.
Plutôt habitués à produire du jeu, les Rennais inversent les rôles et attendent leurs adversaires. Il faut attendre la 7e minute de jeu pour voir Faubert décocher une frappe lourde des 25 mètres bien repoussée par Andreas Isaksson.
Bordeaux domine sans être véritablement dangereux, les Bretons remontent le ballon balle aux pieds et se montrent dangereux suite à un superbe centre tendu d'Olivier Monterrubio. Malheureusement, Youssouf Hadji ne peut que frôler le cuire.
35e minute de jeu, les joueurs de Ricardo s'approchent du cadre rennais. Chamakh en duel aérien avec Jacques Faty prend l'avantage mais sa tête passe juste au dessus des buts d'Andreas Isaksson.
Quatre minutes plus tard, suite à un corner tiré par Smicer, Bordeaux domine une nouvelle fois les aires. Fernando cette fois ci place un coup de tête dévastateur qui renverse la forteresse bretonne. Bordeaux mène 1 à 0.
En seconde mi-temps, Laszlo Bölöni donne du poids à son système offensif en faisant rentrer Moussa Sow en lieu et place d'Arnold Mvuemba. Les Bretons se créent de suite une belle occasion grâce à une frappe croisée de Youssouf Hadji.
Le Stade Rennais F.C. hausse le ton, les occasions s'enchaînent côté rennais mais les efforts des Bretons sont anéantis par le réalisme des Aquitains. Sur un centre en retrait de Jemmali, Smicer fusille, à la 67e minute, Andreas Isaksson.
Plus rien ne sera inscrit, les « Rouge et Noir » n'ont pas réussi à faire plier les Girondins de Bordeaux. Prochain rendez vous, samedi prochain, le Stade Rennais F.C. accueille Lens.
NB : Ce dimanche dans l'émission Téléfoot, les Rennais connaîtront leur futur adversaire pour les 8e de finale de la Coupe de France.