En plus de réunir tous les amoureux des Rouge et Noir et du ballon rond, le Stade Rennais F.C. joue au quotidien un rôle d’acteur social important sur le territoire rennais tant dans le domaine de l’insertion professionnelle qu'au travers d’actions caritatives menées en partenariat avec des organismes reconnus comme ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). En 2021, via le programme Bouge!, le club a lancé une vaste campagne de sensibilisation et d’actions pour lutter contre la sédentarité et promouvoir l'activité physique.

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Le Stade Rennais F.C., fidèle partenaire d'ELA.

Depuis 2005, le Stade Rennais F.C. s’engage au côté d’ELA dans la lutte contre la leucodystrophie. Chaque année, les Rouge et Noir participent à un évènement majeur organisé dans la France entière par l’association présidée par Guy Alba : « La dictée d’ELA » lue par des joueurs dans des écoles de Rennes et sa région. Depuis de nombreuses années, le Stade Rennais F.C. réserve un emplacement maillot pour y faire apparaître le logo ELA et afficher ainsi son soutien à chaque match des Rouge et Noir.

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Bouge!, pour lutter contre la sédentarité.

C’est un souci majeur de santé publique que le Stade Rennais F.C. a pris à bras-le-corps, en 2021. Les conséquences de l’inactivité physique et de la sédentarité constituent la première cause de mortalité évitable dans le monde. Dans la lutte contre la sédentarité et pour la promotion d‘un mode de vie actif, le club a créé Bouge ! pour encourager chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique. Derrière cet appel individuel, c’est toute une communauté engagée pour son territoire qui se mobilise. Conférences, animations, cours de sport dans les écoles, visioconférences, etc. ont déjà sensibilisé des milliers d’enfants et adultes depuis sa création.

Pour tout savoir sur le programme Bouge !

Rennes 2023. Paris 2024. Rennes 2025…

stade emploi
© Stade Rennais F.C.

Le Stade de l’Emploi

Depuis 2014 à l’échelle régionale, le Stade Rennais F.C. organise « Le Stade de l’Emploi » dans les salons du Roazhon Park. En faveur de l’insertion professionnelle, cette journée met en relation les demandeurs d’emploi et les sociétés locales qui recrutent. Un cadre totalement différent de celui d’une action locale, d’un pôle emploi ou d’un bureau de recrutement. Les chercheurs d'emploi peuvent aussi bénéficier de conseils et de séances de coaching au travers de nombreux ateliers et conférences.

 

Les chiffres clés du Stade de l'Emploi : 

  • Une moyenne de 4000 visiteurs par édition
  • 85 entreprises présentes sur le site à la recherche d'un nouveau jeune talent
  • 80% de contacts utiles selon les visiteurs
  • 57% d'entreprises estiment avoir eu des contacts utiles lors de cette journée
  • 88% d'entre elles ont trouvé le bon profil
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Le Club Rouge et Noir, pour devenir acteur du match.

Vivre une expérience unique dans les coulisses du Roazhon Park, une arrivée sur le tapis rouge, accueillir les joueurs à l’entrée de leur vestiaire, les accompagner du tunnel jusque sur la pelouse avant le coup d’envoi, c’est ce qu’offre le Club Rouge et Noir aux licenciés des clubs adhérents de la région. Passerelle entre le football amateur de la région et le monde professionnel, cette communauté qui rassemble 140 clubs se retrouve tous les ans au centre d’entraînement Henri Guérin, le centre de performance du Stade Rennais F.C., pour participer à un immense tournoi festif : l’Erminig Kup.

Pour adhérer au Club Rouge et Noir : clubrougeetnoir@staderennais.fr

QFC quartiers football club
© Stade Rennais F.C.

Les "Quartiers Football Club"

Opérations co-créées par le Stade Rennais F.C. et la Ville de Rennes, les QFC partent, plusieurs après-midi dans l’année, à la rencontre des jeunes des quartiers de la ville. Encadrés par les éducateurs de la Direction des Sports et des joueurs de l’Académie Rouge et Noir, plusieurs centaines d’enfants non-licenciés des quartiers du Berry, des Gayeulles, du Blosne ou encore de Villejean se réunissent pour participer, autour du ballon rond, à des ateliers sportifs et ludiques. Une initiative permettant à des enfants moins privilégiés que d’autres de découvrir les bienfaits du sport via le football.