Gelson, comment se sont déroulées ces semaines de préparation ?
J'ai repris une semaine plus tard que les autres. Les autres années, je ne coupais jamais complètement mais cette fois-ci, je ressentais le besoin de me reposer. A la reprise, j'avais un peu de retard dans ma préparation et puis j'ai ressenti une douleur au mollet qui m'a freiné. Mais depuis le match du Celtic, j'ai retrouvé complètement ma condition physique. Je me sens prêt !
Quel bilan dresses-tu des rencontres amicales ?
Etre champion des matchs amicaux ne sert à rien ! Ces différentes oppositions ont pour objectif de nous préparer. C'est aussi l'occasion de tester des associations ou des systèmes de jeu. Pour la suite de la saison, cela peut être intéressant d'avoir un plan B. Au niveau du contenu, il faut que l'on ait davantage de certitudes dans notre jeu mais cela va venir. Je suis positif !
Quelles différences observes-tu entre la préparation de l'année dernière et celle de cette saison ?
Le groupe a un an de vécu et c'est énorme dans le football. On se sent plus fort, le groupe n'a pas été diminué à l'exception de Vincent Pajot. A l'inverse, on s'est renforcé. Pour le début de saison, on aura nos automatismes, contrairement à la saison dernière. C'est un plus indéniable.
Samedi, tu vas fouler pour la première fois le Roazhon Park...
Oui, j'ai hate d'y être. Cette nouvelle configuration est vraiment superbe. Elle reflète parfaitement l'identité du club. C'est un stade à l'anglaise. Il ressemble beaucoup au stade de Middlesbrough ou de Sunderland. Le club a réalisé un gros effort et l'enceinte est très réussie.
Comment abordes-tu ce dernier match de préparation face au Torino ?
J'ai joué dans ce championnat et je suis attentivement le Calcio. Le Torino est une formation technique et dynamique. Leur entraîneur est réputé pour faire bien jouer ses équipes. Il avait notamment réalisé un bon travail à Bari. Ce sera l'occasion pour nous de réaliser une répétition générale avant le déplacement à Bastia. Pour cette première au Roazhon Park, face à un bel adversaire, on aura envie de faire plaisir au public.
> Venez encourager les Rouge et Noir ! Cliquez ici pour la billetterie.
G. Fernandes : « On se sent plus fort »
Après un mois de travail intensif, Gelson Fernandes revient peu à peu au sommet de sa forme. Le milieu suisse attend avec impatience le coup d'envoi de la Ligue 1 face à Bastia le 8 août prochain.