POUR RENNES ET LA BRETAGNE, TOUT DONNER !

Né de la volonté de fédérer au début du XXe siècle, auréolé dans les années 60, sauvé fin des années 70, mis à l’épreuve dans les années 80-90, structuré dans les années 2000, le Stade Rennais F.C. a traversé le temps et les âges pour devenir une place forte du football français.



 

Duchesne, Ghis, Peter et Jamin
© Stade Rennais F.C.

Le SRFC n’oublie pas.

Il se souvient de ses étudiants rennais, Duchesne, Ghis, Peter et Jamin, qui en 1901 ont fondé le club omnisports du Stade Rennais. Il se souvient de Jean Prouff, le regard bienveillant porté à jamais sur le Roazhon Park, qui a déplacé la foule bretonne à Paris en 1965 puis 1971 pour remporter deux fois la Coupe de France, marquant ainsi les années yéyé du SRFC. Il se souvient de la ténacité d’Edmond Hervé et Alfred Houget pour empêcher le navire Rouge et Noir de chavirer en 1978. Il se souvient de ces années yoyo 80-90 consacrées à maintenir plusieurs fois le club parmi l’élite, où les supporters ont dû faire face, malgré des joies fugaces, à l’incertitude, la nostalgie lassante et les railleries de certains voisins. 

prouff
© Stade Rennais F.C.

Après la reconnaissance, la renaissance

Le Stade Rennais F.C. est aujourd’hui reconnaissant de la famille Pinault, bercée dans les années 70 par les clameurs du stade lorsqu’elle occupait une maison route de Lorient. Les années 2000 marquent le passage aux décennies de l’espoir et de l’ambition.

Depuis 25 ans maintenant, les dirigeants à qui l’on a confié les clés n’ont cessé de suivre le cap fixé. Pour la progression, les décideurs ont fait le choix de la formation. Wiltord, Silvestre, Réveillère, Didot, Jimmy Briand, Mbia, Danzé, Gourcuff, Brahimi, M'Vila, Doucouré, Dembélé, Camavinga, Désiré Doué, Mathys Tel, Lesley Ugochukwu, Jeanuel Belocian. Des noms qui résonnent et qui symbolisent le pari gagnant. L’Académie Rouge et Noir est considérée depuis des années comme l’une des plus performantes en France et en Europe. 

Au fil de ces éclosions, le retour en Europe et les premiers grands frissons : la Juve, Osasuna, l’Étoile Rouge, l’Atlético Madrid, des performances inoubliables à Jablonec et contre le Bétis, dans la fournaise du Roazhon Park face à Astana, Arsenal, la Lazio, Tottenham et Leicester, et des déplacements épiques et massifs dans les rues de Séville, Londres, Glasgow et Milan. Des soirées historiques qui ont permis de gagner en confiance et en audace. Le club n’a plus peur et se permet désormais de titiller les premiers. Le 27 avril 2019, le club renoue avec son glorieux passé. Au Stade de France, l’étendard Rouge et Noir est levé. En battant le PSG en finale de Coupe de France, Mexer et consorts entrent dans l’histoire et concluent ainsi un joyeux printemps européen.

tifo pinault
© Stade Rennais F.C.

Bousculer la hiérarchie.

Aujourd’hui le vent de l’ambition continue de souffler. Européens six ans durant (entre 2018 et 2024), les Rouge et Noir continuent de regarder devant, avec des objectifs relevés chaque année pour horizon. Les records de remplissage du Roazhon Park sont sans cesse battus ou égalés, la communauté rennaise sur les réseaux sociaux ne fait que croître, les maillots se déploient sans cesse dans le pays gallo, en Bretagne et par-delà les frontières. 


À ma ville ! À mon club !

Le SRFC ne se nourrit pas que de son passé, de la vision de son actionnaire où des talents qui regorgent dans sa prestigieuse Académie. Un club de football n’est rien sans identité, arpentez donc les rues de Rennes pour vous en rendre compte, là où les maisons à colombages répondent à des architectures audacieuses, là où le Rock croise les traditions celtiques, là où le Street-Art s’affiche partout à la vue des célèbres mosaïques d’Odorico ; là, sur quelques placettes, dans les parcs, en bords de Vilaine, où l’on se plaît à se dueler à l’épreuve iconique du palet. Flânez donc sur le marché des Lices, le deuxième plus grand de France, sentir les arômes des étals, entre terre et mer, retrouvez le goût de l’artichaut que Marcel Aubour s’amusait à lancer en finale 71 derrière son but au stade olympique de Colombes, et bien sûr déguster l’inimitable galette-saucisse.

C’est tout simplement parce qu’il se nourrit de la richesse de son territoire, de son histoire et de ses habitants que le Stade Rennais F.C. fait la fierté de sa région. Et qu’il cultive, avec humilité, son ambition de devenir une place forte du football français, reconnu sur le vieux continent. Toujours en se souvenant, l’esprit vaillant.

Allez Rennes !

rennes
© Stade Rennais F.C.
Au Fer Rouge : 120 ans de passion en Rouge et Noir