Les Rennais n'ont plus gagné à Bastia depuis 2001. Et la série s'est malheureusement poursuivie pour cette première journée de championnat.
Efficace face au Torino pour le dernier match amical, Philippe Montanier expérimente pour la première fois en L1 sa défense à trois composée de Pedro Mendes, Mexer et Sylvain Armand.
Les Rennais démarrent sereinement la rencontre et pressent leurs adversaires dans leur camp. A la 13e minute, Abdoulaye Doucouré touché à l'épaule est remplacé par Ermir Lenjani. Ce changement n'altère en rien les velléités bretonnes. La première occasion est pourtant corse. A la 24e minute, Brandao, sur une frappe trop écrasée, menace la cage bretonne.
Au fil des minutes, les Corses accélèrent et utilisent les centres pour porter l'estocade.
Mais en contre, les Rouge et Noir se montrent efficaces. 43e minute, accélération de Pedro Henrique. Le Brésilien décale Ludovic Baal lancé à pleine vitesse. Le centre de l'ancien lensois est parfait. Giovanni Sio en embuscade catapulte le ballon de la tête au fond des filets.
A la pause, les Bretons mènent à la marque mais au retour des vestiaires, Bastia repart rapidement à l'assaut en multipliant les centres. La stratégie fonctionne : 49e Ayite, à la limite du hors jeu, égalise sur un nouveau centre et fait lever les 14000 supporters corses.
Poussés par leur public, les Corses maintiennent la pression sur le but de Benoît Costil et trouvent une deuxième fois la faille par Kamano à la 72e minute.
Menés à la marque, les Bretons peinent à approcher le but de Leca. L'expulsion de Brandao et l'entrée de Ola Toivonen apporte du poids à l'attaque mais sans succès.
Le Stade Rennais F.C. s'incline en Corse pour son premier match de la saison. Il faudra réagir samedi prochain face à Montpellier au Roazhon Park.
Les actions :
24e. 1e occasion corse. Sur un centre, Brandao contrôle et enchaine. Son tir à ras de terre passe à côté.
39e Sur un contre bien mené par Pedro Henrique, le Brésilien sert Ludovic Baal. Le centre est parfait et la reprise de Giovanni Sio est toute aussi belle.
46e. A la suite d'un centre de Steven Moreira, Squillaci dégage la balle en cloche dans sa surface mais celle-ci retombe sur Pedro Henrique qui tente un joli retourné acrobatique. Le ballon est capté par Jean-Louis Leca.
49e. Bastia est reparti à l'assaut et multiplie les centres. Ayite, à la limite du hors jeu, égalise
55e. Bastia est dans un temps fort. Kamano dans la surface frappe, Benoît Costil est battu mais Steven Moreira repousse la tentative.
66e. Pedro Henrique est remplacé par Kamil Grosicki
69e. A la suite d'un corner tiré de la droite par Ayité, Kamano est le plus vif pour le reprendre d'une subtile volée le ballon qui termine dans le petit filet opposé.
85e. Ola Toivonen, récupère un ballon à l'entrée de la surface bastiaise suite à une erreur de Squillaci. Il contrôle de la poitrine puis adresse une belle frappe du gauche. Jean-Louis Leca capte la balle sans sourciller.
Crédit photos : merci à sc-bastia.net
J1. Bastia / SRFC : 2 à 1 score final
Malgré l'ouverture du score de Giovanni Sio à la 43e minute, les Rouge et Noir s'inclinent à Bastia 2 buts à 1 pour cette première journée de championnat. Ayité (47e) puis Kamano (72e) sont les buteurs corses.