" Qui s'y frotte s'y pique ". La devise de l'AS Nancy Lorraine aurait pu prendre tout sens si les hommes de Frédéric Antonetti étaient tombés dans le piège de la tant redoutée pelouse synthétique. Mais à Marcel Picot ce soir, ce sont les Rennais qui ont piqués au vif une formation Nancéienne bien trop timide pour espérer un résultat devant son public.
Pour cette rencontre, Frédéric Antonetti avait décidé d'aligner la même équipe de départ que face à Lille samedi dernier à trois exceptions près. Sylvain Marveaux bléssé aux aducteurs est resté en Bretagne, Yann Mvila réintégrait le groupe tout comme Victor Hugo Montaño, de retour de suspension, qui a été préféré à Ismaël Bangoura à la pointe de l'attaque " Rouge et Noir ". La première apparition officielle sous ses nouvelles couleurs était déjà la bonne pour le Colombien.
Une première période renversante.
Les " Rouge et Noir " sont parfaitement entrés dans leur match puisque les cinq premières minutes étaient complètement à leur avantage. Comme face à Lille, le milieu de terrain Rennais a rapidement trouvé ses marques, construisant des offensives intéressantes avec l'appui, à droite, d'un Jérôme Leroy très présent dans la distribution du ballon.
Les Nancéiens pour leur part ne sont vraiment montrés qu'à la 7e minute par l'intermédiaire de leur nouvelle recrue Marama Vahirua. Bien lancé, le Tahitien terminait sa course en heurtant Nicolas Douchez dans la surface de réparation Rennaise. Si les Nancéiens semblaient commencer à vouloir rééquilibrer les débats, c'était sans compter sur l'un des tournant du match, intervenu à la 12e minute. Mr Castro, l'arbitre de la rencontre n'hésitait pas à sortir le carton rouge à l'encontre d'Alfred Ndiaye qui venait de rater son contrôle et de ceinturer Montaño qui pourtant partait seul au but.
Quelques minutes plus tard, alors que les Rennais étaient plutôt dominateurs, Fabien Lemoine se retrouve à terre suite à un choc avec Lemaître. Le Fougerais, touché au bas ventre est obligé d'être évacué sur civière complètement K.O. Jirès Kembo le remplaçait et venait apporter sa percussion tandis que Jérôme Leroy reculait d'un cran., Si la première occasion nette Rennaise n'est venue qu'à la 28e minute d'une frappe trop croisée de Montaño, en revanche, elle sonnait comme un prémice d'une soirée riche en opportunités puique seulement deux minutes après, un centre de Romain Danzé trouvait Montaño dont la reprise était repoussée sur la ligne. Stéphane Dalmat avait suivi et tentait sa chance à son tour mais sa frappe était de nouveau contrée par la défense Nancéienne.
ça chauffe devant les buts de Gennaro Bracigliano et les Rennais veulent faire la différence avant la pause à l'image de J. Kembo qui tentait sa chance d'un boulet de canon des 25 mètres après avoir effacé un défenseur sur une petite roulette ou de Kader Mangane dont le cuir effleurait la tête sur un centre plongeant de Jérôme Leroy.
Comme un symbole du renouveau Rennais.
La mi-temps aura fait du bien aux troupes de Frédéric Antonetti. Il ne faut attendre pas plus de deux minutes pour voir Montaño ouvrir le score pour le Stade Rennais F.C. L'ex Montpelliérain effectuait un beau contrôle de la poitrine, dos au but, et remettait à J. Leroy qui le lançait parfaitement. Seul face à Bracigliano, Montaño croisait bien sa frappe à ras de terre qui terminait dans le petit filet Nancéien. Nancy 0 - 1 SRFC.
Nancy fonctionne à la pression ce soir, il a fallu attendre de voir les Rennais se montrer dangereux et décisifs pour assister à de timides réactions adverses comme une frappe lointaine directement dans les bras de Nicolas Douchez ou une incursion de Benjamin Gavanon sans danger pour le portier Rennais.
La formation Rennaise est plaisante à voir évoluer, les déchets sont rares et les passes abouties. Le choix d'aligner une équipe offensive semble porter ses fruits puisque l'attaque Rennaise a clairement pris le dessus sur une défense Nancéienne aux abois. A la 58e, Montaño remettait à Y. Brahimi seul à l'entrée de la surface de réparation. Le jeune espoir Rennais, pour son deuxième match en Ligue 1 tente sa chance et enroulait parfaitement sa frappe qui terminait sa course en pleine lucarne. C'est superbe et ça fait 2 à 0 pour le Stade Rennais F.C.
Durant cette période, les occasions Nancéiennes se font rares et trop peu dangereuses. Seul M. Vahirua arrive à mettre en alerte Nicolas Douchez sur un coup franc mais la frappe de l'ancien Lorientais était légèrement trop enroulée.
Les Rennais en veulent encore et les ballons fusent pour Montaño & Co sur le synthétique de Picot. Les défenseurs Nancéiens sont à la peine et commettent une faute sur Montaño qui permet à J. Leroy de bénéficier d'un coup franc intéressant à droite des buts Nancéiens et de trouver la tête de Kader Mangane. Le Sénégalais envoyait alors une tête piquée surpuissante juste à côté des buts de G. Bracigliano qui était battu.
A la 80e minute Montaño était tout près du doublé sur une frappe puissante depuis la surface de réparation mais c'était sans compter sur un étonnant réflexe de G. Bracigliano qui repoussait le cuir d'une seule main à la manière d'un gardien de handball.
La fin du match est proche et la victoire semble acquise pour le Stade Rennais F.C. Mais les " Rouge et Noir " n'ont pas fait parler tous leurs arguments. A la 88e minute, superbe contre attaque des Rennais en trois mouvements. Au niveau de la surface de Nicolas Douchez, Yann Mvila talonne pour Jérôme Leroy qui prend le temps de progresser et de trouver parfaitement Ismaël Bangoura rentré à la 70 à la place de Y. Brahimi. Le Guinéen ajuste G. Bracigliano pour le troisième but Rennais. Nancy 0 - 3 SRFC.
Contrat rempli pour le Stade Rennais F.C ce soir. Les hommes de Frédéric Antonetti peuvent regagner la Bretagne avec certaines satisfactions. Celle d'un réalisme retrouvé et surtout celle d'avoir empochée les trois points de la victoire permettant aux Bretons d'être provisoirement leader du championnat.