Jean II, comment juges-tu la situation actuelle ?
On traverse actuellement une passe difficile parce qu'on a perdu consécutivement contre des concurrents directs. Aujourd'hui, on a encore la chance de ne pas être relégable. Il nous reste six points d'avance sur Sochaux et presque quatre (avec le goal-average) sur Valenciennes. Les cartes sont encore entre nos mains.
Tu es un joueur expérimenté, est-ce la première fois que tu dois lutter pour le maintien ?
Quand je suis arrivé à Aston Villa, en janvier 2011, le club était dans une situation plus ou moins similaire puisque l'équipe était presque relégable. On a réussi à remonter la pente en allant chercher un maximum de points à l'extérieur. Finalement, on a terminé dans les dix premiers.
Sur quoi peut s'appuyer le SRFC pour sortir de la spirale négative ?
Je pense qu'il ne faut pas paniquer. Sur nos derniers matchs, on a réussi à se procurer des occasions. Ce sont nos erreurs d'inattention et de concentration qui nous coû tent chères. Aujourd'hui, certaines situations ne nous sont pas favorables. On va devoir être plus vigilants tous ensemble. C'est par le dialogue que l'on va s'en sortir.
Le SRFC concède beaucoup de buts ces derniers matchs...
La défense est l'affaire de tous. La première défense commence toujours par l'attaque. Si on perd la balle devant, il faut se replier tout de suite et faire bloc collectivement. Il faut se dire que lorsqu'on n'a pas le ballon, on devient tous défenseurs.
N'y a-t-il pas eu un relâchement après le succès contre Nantes ?
A Nantes, on a fait un match plein, solide, sans concéder beaucoup d'occasions. Après la rencontre, on a célébré la victoire avec nos supporters. Mais dès la reprise de l'entrainement le lundi suivant, on a continué à bosser. Malheureusement, on n'a pas réussi à enchainer.
Les trois échéances à venir peuvent permettre de repartir sur une bonne dynamique...
On va avoir un match compliqué contre Marseille car ils ont également besoin de points. Mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur cette rencontre. Le plus important ce sont les neuf dernières rencontres qu'il reste à disputer. Il va falloir prendre le maximum de points sur la fin de saison. Il y a aussi la coupe qui arrive même si le championnat reste notre priorité.
Les médias ont évoqué une altercation avec Philippe Montanier en début de semaine à l'entraînement. Quelle est ta version ?
Il n'y a pas de polémique. Il ne s'est rien passé. C'était juste une histoire de ballon qui n'a eu aucun incident. J'ai été très surpris de lire ça dans la presse.
Jean II Makoun : « Il n'y a pas de polémique »
Cette semaine, la presse a évoqué une altercation à l'entraînement entre Philippe Montanier et Jean II Makoun. Le milieu de terrain rennais revient sur cet épiphénomène et évoque également le déplacement à Marseille.