Jean II, on sent un changement positif depuis deux matchs ?
ça s'est vu lors du match à Toulouse. On a montré un autre visage que ce soit dans le jeu ou dans l'état d'esprit. On méritait mieux, mais c'est un point de pris à l'extérieur contre une bonne équipe de Toulouse. On reste fébrile par moments, on l'a vu contre Nancy. Il faut être concentré pendant 90 minutes et concéder moins d'occasions. Nous devons faire des matchs pleins.
La rencontre face à Lille est importante pour la suite...
Ils ont besoin de points comme nous. Nous sommes à domicile, il ne faut pas se louper et garder l'état d'esprit du dernier match. C'est une bonne équipe qui joue bien et qui se crée des occasions. A nous de jouer, de faire notre jeu et surtout de prendre les points.
Peut-on te considérer comme un guide avec l'expérience que tu as ?
Au fil des matches les jeunes prennent de l'expérience. Dans le vestiaire, on ne m'entend pas, mais sur le terrain je n'arrête pas. Je suis toujours en train de vouloir faire quelque chose. Mais les jeunes apprennent très vite. On a un bon groupe, on est à l'écoute les uns par rapport aux autres.
Vous attendiez-vous à être si performant si tôt ?
Cela fait deux matchs que je joue et je commence à bien me sentir physiquement. Je suis là pour gagner ma place et je fais tout pour à l'entrainement. J'ai repris tard avec le groupe. Je me suis bien préparé et j'ai profité de la trêve pour continuer. Le plus important est d'enchainer et de gagner les matchs.
Il y a du changement sur l'équipe alignée depuis ton arrivée ...
L'équipe tourne et c'est bien pour le groupe. Tout le monde peut jouer à tout moment. ça laisse l'ensemble du groupe éveillé, c'est important. C'est un état d'esprit collectif. Il faut être fort collectivement pour trouver la force de remonter au classement.
As-tu trouvé une ambiance difficile lors de ton arrivée ?
Le début de saison n'a pas été facile pour Rennes, mais on a la chance d'avoir un entraineur qui ne nous lâche pas. ça permet de garder confiance et de continuer à travailler. A mon arrivée, j'ai trouvé des joueurs qui n'avaient pas baissé la tête. L'ambiance était saine. Avec la qualité de notre groupe, il suffit de continuer à gagner et on va montrer beaucoup de choses.
Peut-on parler d'une prise de conscience depuis la semaine dernière ?
Le coach a beaucoup parlé après Lorient et chacun a pu s'exprimer. Je pense que ce qu'on a montré depuis, il faut le faire constamment. La vérité reste sur le terrain. Parler ne suffit pas. Il faut jouer et défendre ensemble. Quand on visionne les matchs, on voit qu'on est toujours divisé et toujours en danger.
La situation du coach évoquée dans la presse vous fait-elle réagir davantage ?
Quand ça ne se passe pas bien on tire sur le coach. Je pense que c'est une situation de groupe. Le coach nous donne ce qu'il peut avant les matchs. Sur le terrain, c'est à nous de prendre conscience de ce qui est bien fait et mal fait.
Quel regard portes-tu sur ton ancien club Lille ?
Le club a beaucoup changé depuis mon passage. Au fil des saisons, il a progressé. Je suis content de son évolution. Ils sont réguliers aujourd'hui.
Jean II Makoun « la vérité est sur le terrain »
Le néo Rennais Jean II Makoun et ancien Lillois a répondu aux questions de la presse avant la rencontre qui oppose le Stade Rennais F.C. au Losc. Le milieu « Rouge et Noir » revient sur les deux dernières rencontres en insistant sur l'importance de poursuivre dans ce sens.