Le Stade Rennais F.C. est heureux d’annoncer la signature du premier contrat professionnel d’un de ses talents de l’Académie, le milieu de terrain international U17 Jeanuel Belocian.
Tandis que Wilhem Belocian, son aîné de dix ans, a choisi les haies pour briller dans le monde de l’athlétisme professionnel, lui a fait le choix du ballon rond pour s’épanouir. Le milieu de terrain polyvalent voire défenseur, vanté pour son endurance, ses qualités techniques et sa vision du jeu, est né aux Abymes, en Guadeloupe, le 17 février 2005.
Après avoir grandi dans les clubs de son île natale, à l’association des jeunes de Castel (2010-2013) et au Stade Lamentinois (2013-2020) avec lequel il a intégré le CREPS pendant ses deux dernières années en Guadeloupe, Jeanuel Belocian a rejoint la capitale bretonne en 2020. S’en suivent sept sélections en Équipe de France U17 depuis son arrivée en métropole.
C’est une signature symbolique aussi puisque Jeanuel est le premier fruit du partenariat avec le Stade Lamentinois qui a débuté il y a maintenant cinq ans.
__________
La réaction de Florian Maurice, Directeur technique du Stade Rennais F.C. :
« Il est polyvalent, plutôt milieu de terrain défensif ou relayeur, mais il peut aussi jouer en défense centrale, position qu’il occupe aujourd’hui en N3. Il va vite, il a une très bonne maîtrise technique, une belle qualité de passes pour ressortir les ballons et comprend très vite le jeu. Défensivement, il sait être agressif, ce qui est important pour jouer à ces postes-là. Il a surtout un très bon état d’esprit et de belles valeurs. C’est un compétiteur. Il sait où il veut aller et comment y aller. Cédric Vanoukia (entraîneur des U17 Nationaux) et Philippe Barraud (responsable du recrutement de l’Académie) l’avaient observé en Guadeloupe il y a deux ans et nous sommes heureux de voir que le partenariat porte ses fruits. Maintenant, le plus dur commence mais c’est un formidable challenge qui l’attend. »
La réaction de Jeanuel :
« Cela fait très plaisir. Je remercie ma famille, les dirigeants et mes entraîneurs mais ce n’est pas une fin en soi. Le plus dur reste à venir. Je tiens à dire aux autres joueurs que le travail n’est jamais fini. Il faut s’accrocher, le travail est la seule chose pour voir plus haut. Je remercie le Stade Rennais F.C. de me faire confiance. Je suis très fier d’être ici, dans un grand club. Je vais continuer de travailler au quotidien. Voir des jeunes intégrer l’équipe première montre que l’on peut y arriver en travaillant dur. J’aurais pu pratiquer l’athlétisme (rires) mais la signature de mon premier contrat professionnel montre que j’ai bien fait de choisir le football. »