La Piv2
La Piverdière 2 pour consolider l’avenir.
C’est un chantier qui a débuté il y a quelques mois. Dans le but de pouvoir rivaliser avec les meilleurs clubs français et européens en la matière, la « Piv2 », imaginée par le cabinet d’architectes NeM, disposera de 9 000 m2, sur 3 niveaux, de bâtiments fonctionnels et modernisées. Un projet structurant important pour le futur du club pensé en adéquation avec les problématiques environnementales actuelles et à venir. Passant de 11,4 ha à 15 ha, il regroupera le groupe professionnel, le personnel administratif et l’Académie Rouge et Noir.
Salle de musculation, salle de physiothérapie et kinésithérapie, balnéothérapie, bureaux pour les staffs, salle vidéo… L’équipe professionnelle pourra compter sur des infrastructures de pointe. L’Académie, réputée pour être l’un des meilleurs centres de formation d’Europe, verra ses équipements nettement améliorés. Sur ce même site seront regroupés les bâtiments sportifs des équipes de la préformation jusqu’à la réserve, l’internat et l’École Technique Privée Odorico. Pour compléter ses équipements, un auditorium de 70 places et un restaurant d’entreprise offriront des conditions de travail idéales à l’ensemble des collaborateurs du Stade Rennais F.C. À l’extérieur, 8 terrains et demi permettront aux différentes équipes de s’entraîner sur des gazons naturels fibrés de très grande qualité, un sera intégralement synthétique. La section féminine évoluera non loin de là, sur le site du Moulin du comte, trois surfaces d’entraînement donnant sur le Roazhon Park, qui seront également utilisées par d’autres clubs locaux et des associations de quartier.
Un projet respectueux des enjeux environnementaux
Afin de réduire son impact et de s’intégrer au mieux dans son environnement, le Stade Rennais F.C. a réalisé plusieurs études avec des cabinets indépendants : étude capacitaire, travail d’inventaire de la faune et de la flore, étude hydraulique, étude d’impact.
Avec pour objectif de transformer l’existant et construire un projet dont la performance environnementale sera exemplaire, le club a pris plusieurs mesures. Un reboisement dans une logique ERC (Eviter / Réduire / Compenser) avec la plantation de plus de 460 arbres (suppression de 63) et le développement de haies bocagères sera mis en place. Il sera aussi évité la bétonisation de son périmètre d’implantation. Le centre sera aussi moins énergivore grâce à une architecture bio climatique : façades en ossature bois, toitures végétalisées, matériaux biosourcés, stores des façades sud positionnés à l’extérieur pour combattre l’impact solaire sur le bâtiment et limiter l’usage de la climatisation ou chauffage et système de récupération de l’eau des toitures. Le Stade Rennais F.C. a aussi la volonté de privilégier les circuits courts pour la restauration en s’appuyant sur les acteurs locaux, notamment ceux de la Prévalaye. Enfin, il développera la végétation (haies, arbustes, arbres…) pour préserver l’habitat de certaines espèces présentes sur le site après plus de 20 ans d’activité sportive comme les amphibiens, reptiles et arbres à grands capricornes.
Prévu pour début 2026, le futur centre d’entraînement Henri Guérin conservera le chemin traversant de la Piverdière emprunté quotidiennement par de nombreux Rennais et verra la création d’un terrain de football à cinq en libre accès. Le club continuera d’occuper le site pendant les travaux. Le groupe professionnel pourra bénéficier du nouveau bâtiment début 2025.