Pour ce déplacement dans le Nord, Pierre Dréossi a fait confiance à la jeunesse et à des joueurs revanchards.
Professionnel depuis cette année, Romain Danzé fête sa première titularisation au milieu droit. Le Finistérien est associé à Arnold Mvuemba, Bruno Cheyrou (remplaçant depuis le match Saint Etienne) et Etienne Didot capitaine.
En attaque, Jimmy Briand et Daniel Moreira retrouvent tous les deux une place de titulaire.
La défense reste inchangée, Erik Edman, Mario Melchiot, Grégory Bourillon et John Mensah forment le bloc défensif. Simon Pouplin garde les buts « Rouge et Noir ».
Vêtus des couleurs bretonnes « Gwen ha due », les Rennais entament le match avec détermination. Bruno Cheyrou dès la 3e minute de jeu tente sa chance de loin mais son tir trop écrasé n'inquiète pas l'ancien gardien rennais Malicki.
Les Lillois réagissent rapidement, Youla seul côté droit, adresse un bon centre à ras de terre repris par Bastos. Heureusement pour les « Rouge et Noir » sa frappe passe de peu à côté du but de Simon Pouplin.
Les hommes de Pierre Dréossi exercent un pressing constant qui gène le bloc lillois. Les occasions sont plutôt rares et ce sont les Bretons qui se montrent les plus dangereux. A la 26e minute de jeu, Arnold Mvuemba bien lancé en profondeur par Etienne Didot file au but puis adresse un bon centre pour Daniel Moreira mais le grand portier lillois se saisit de la balle de justesse.
Trois minutes plus tard, Romain Danzé s'échappe couloir droit, élimine deux joueurs puis adresse un centre impeccable pour la tête de Daniel Moreira mais Malicki une nouvelle fois stoppe la balle.
Les Bretons de plus en plus pressants et dominateurs au milieu de terrain menacent dangereusement la cage nordiste notamment sur une belle frappe d'Arnold Mvuemba à la 40e puis une nouvelle frappe de Bruno Cheyrou trois minutes plus tard.
Malgré leur domination au stade Lille Métropole, les Rennais sont à égalité face à Lille à la mi temps 0 à 0.
En seconde période, Etienne Didot qui enchaîne les matches depuis son retour face à Auxerre il y a quinze jours, est remplacé par Moussa Sow. Pierre Dréossi positionne alors Arnold Mvuemba comme milieu axial.
Cette réorganisation ne perturbe pas le jeu rennais. 58e minute de jeu, Jimmy Briand déborde couloir droit et centre à ras de terre, Moussa Sow se jette mais l'attaquant rennais est trop court.
La vitesse de Jimmy Briand perturbe la défense nordiste. Une nouvelle fois, l'international Espoirs prend le dessus et fil au but mais Malicki se jette et gagne son duel.
Les Lillois sont pris à la gorge et réagissent dans le dernier quart d'heure sur quelques incursions toujours bien gérées par la défense rennaise. Et quand le bloc rennais est mis en difficulté notamment sur un coup franc tiré par Debuchy, c'est Simon Pouplin qui est à la parade.
A la fin du temps réglementaire, les deux formations se quittent sur le score vierge de 0 à 0.
La fatigue se faisant sentir au fil des minutes, les imprécisions sont plus nombreuses mais les Bretons poursuivent leur travail de sapes et sont enfin récompensés. Suite à une ouverture lumineuse de Sylvain Marveaux, Moussa Sow comme face à Corte la saison passée en Coupe de France dans les prolongations vient délivrer les « Rouge et Noir ».
Lille - Stade Rennais F.C. : 0 - 1 !
Cette ouverture du score est des plus logique, les coéquipiers de John Mensah se mettent définitivement à l'abri. Dans les arrêts de jeu de la prolongation, Marveaux perfore la défense lilloise et trompe Malicki.
Lille - Stade Rennais F.C. : 0 - 2 !
Les hommes de Pierre Dréossi qui ont fait preuve de caractère s'imposent aux forceps 2 à 0 après prolongation et poursuivent leur chemin en Coupe de la Ligue. Les « Rouge et Noir » accueilleront au Parc des sports de la route de Lorient pour le prochain tour l'équipe de Reims.