Lyon / Stade Rennais F.C. : 0 - 0 score final

En obtenant le match nul à Lyon, le Stade Rennais F.C. ramène un très bon point pour la suite du championnat et enchaîne un quatrième match consécutif sans prendre de buts.

Partager
570.jpg

Se déplacer au stade de Gerland n'est pas tâche facile dans le championnat de France, mais avec quatre défenseurs absents, ça l'est encore moins. En raison des blessures de Grégory Bourillon, Guillaume Borne, Jacques Faty et Mario Melchiot, Pierre Dréossi doit recomposer la ligne défensive bretonne.

John Mensah effectue son retour dans l'effectif rennais. Il est associé à Stéphane Mbia en défense centrale. Pour pallier l'absence de Mario Melchiot, Romain Danzé occupe le couloir droit. Erik Edman évolue à son poste habituel sur le couloir gauche. Le trio composé d'Olivier Sorlin, Etienne Didot (C) et Bruno Cheyrou est chargé de la récupération de balle et de l'animation du milieu de terrain. Devant, Jimmy Briand (couloir droit) et Olivier Thomert (couloir gauche) vont pouvoir faire parler leur vitesse et leur technique. Auteur d'un fracassant triplé la saison dernière à Gerland, John Utaka occupe la pointe de l'attaque.

Composition de Lyon :

Coupet - Cris - Réveillère - Abidal - Squilaci - Juninho (C) - Tiago - Toulalan - Baros - Govou - Ben Arfa. Remps : Vercoutre - Clerc - Caçapa - Berthod - Källström - Malouda - Wiltord


Première minute de jeu, les Lyonnais se montrent déjà menaçants. Lancé dans la profondeur, Réveillère adresse un très bon centre à destination de Baros positionné au point de pénalty. Heureusement pour les Rennais, ce dernier manque son contrôle.

9e minute de jeu, les locaux se créent un coup franc à 25 mètres du but rennais. Spécialiste en la matière, Juninho se charge de le tirer. Sa balle passe de peu à côté de la lucarne de Simon Pouplin.

Au fil des minutes, les « Rouge et Noir » parviennent à développer leur jeu grâce à de belles combinaisons mais le bloc défensif lyonnais empêchent les Bretons de se monter dangereux.

Pas supérieurs dans l'animation du jeu, les quintuples champions de France se créent tout de même de bonnes occasions. 36e minute de jeu, Baros déborde John Mensah pour repiquer le ballon de l'axe pour Toulalan. Olivier Sorlin écarte le danger en coupant la trajectoire de la balle.

Après une première période plutôt rythmée, Monsieur Lannoy siffle la mi-temps.

Les deux équipes font leur retour sur le terrain et ni Gérard Houiller ni Pierre Dréossi n'ont effectué de changements.

Avec la même application dans la circulation de balle, les « Rouge et Noir » stoppent toutes les offensives lyonnaises par leur discipline et leur solidarité. Afin de donner plus de percussion à son attaque, Gérard Houiller décide faire entrer Malouda à la place du jeune Ben Arfa à la 63e minute de jeu.

Les deux meilleures défenses du championnat se livrent à une belle bataille au milieu de terrain dans ce match mais sans toutefois parvenir à trouver les attaquants des deux camps respectifs.

La 69e minute de jeu voit l'entrée de l'ancien rennais, Kim Källström, à la place de Tiago. Côté breton, Pierre Dréossi décide de remplacer John Utaka par Moussa Sow. Le dernier changement est aussi l'occasion d'observer la rentrée d'un ancien de la maison « Rouge et Noir ». Sylvain Wiltord entre à la place de Juninho.

Quelques minutes plus tard, l'un d'entre eux se crée une belle occasion de but. Källström frappe un coup franc à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon qui prenait la direction de la lucarne du but rennais est parfaitement capté par Simon Pouplin.

Dans la foulée, Pierre Dréossi apporte de la fraîcheur en attaque en remplaçant Jimmy Briand par Daniel Moreira. 81e minute, pour son dernier changement, le coach rennais fait sortir John Mensah, quelque peu essoufflé à cause du manque de compétition, à la place de Sylain Marveaux. Bruno Cheyrou est replacé dans l'axe de la défense aux côtés de Stéphane Mbia, la défense centrale est alors totalement inédite.

Malgré le gros pressing lyonnais en fin de match, les « Rouge et Noir » obtiennent un très bon point. Les hommes de Pierre Dréossi vont maintenant préparer le match de samedi pour la réception de Toulouse, second du championnat.