Après l'élimination concédée mercredi dernier face à Reims en Coupe de la Ligue, Pierre Dréossi a décidé de frapper fort dans ce derby breton face à Lorient : John Utaka, Stéphane Mbia et Olivier Monterrubio assistent à la rencontre sur le banc de touche. Jacques Faty, Youssouf Hadji, Mario Melchiot et Olivier Sorlin sont blessés. Le manager général a du composer une équipe « new look » : Simon Pouplin garde la cage « Rouge et Noir ». En défense, Jean-Joël Perrier Doumbé retrouve du temps de jeu sur le flanc droit, Erik Edman occupe le flanc gauche. Dans l'axe central, Grégory Bourillon est associé au jeune Guillaume Borne qui fête sa première titularisation.Au milieu de terrain, Romain Danzé (a droite) et Moussa Sow (à gauche) sont associés à Etienne Didot (capitaine) et Bruno Cheyrou. Positionné comme milieu offensif axial, Sylvain Marveaux accompagne Jimmy Briand en attaque.
La première occasion du match est pour la jeunesse rennaise. A la 7e minute de jeu, Jimmy Briand en confiance, tente un tir lointain sur le coté gauche qui ne passe pas loin de la cage lorientaise.
Les hommes de Pierre Dréossi sont à l'aise dans le jeu. Cinq minutes tard ce sont une nouvelle fois eux qui se montrent les plus dangereux. Jimmy Briand décale parfaitement Romain Danzé, le Breton ne se pose pas de questions et enchaîne la frappe croisée mais Riou est sur la trajectoire.
Les « Rouge et Noir » récupèrent vite le ballon et campent dans le camp lorientais. Jimmy Briand pose des soucis à la défense notamment sur une nouvelle frappe bien détournée par Riou. Puis c'est au tour de Moussa Sow sur tête piquée exceptionnelle de porter le danger vers le but lorientais.
Malgré leur nette domination, les Rennais rentrent au vestiaire à la mi-temps sur un score de parité 0 à 0.
En seconde période, les Bretons de Rennes se montrent toujours plus entreprenants que leur adversaire et les Lorientais peinent à se créer de véritables occasions. Il faut attendre la 62e minute de jeu pour voir Gignac tirer à bout portant sur Simon Pouplin mais le portier rennais réalise une parade décisive.
Au fil des minutes, les Bretons de Lorient appuient sur l'accélérateur mais la défense rennaise et l'axe central Bourillon - Borne tient parfaitement le coup.
Les Rennais dans le froid obtiennent un bon résultat nul à Lorient 0 à 0.
Réaction d'après match :
Bruno Cheyrou : « Les deux équipes ont eu leur mi-temps. On est content car on a réagi après notre éliminiation face à Reims. C'était une équipe jeune ce soir et elle a eu de l'orgueil. Ils nous ont apportés de l'enthousiasme et de la fraîcheur. Bravo à eux. »