Romain, où en es-tu par rapport à ta blessure ?
L'IRM a révélé qu'il n'y avait rien d'important. A partir de ce moment là, on a établi un planning pour être apte à jouer samedi. Pour l'instant, j'ai passé plusieurs étapes avec succès mais il y en a encore d'autres. Il reste plusieurs entrainements avant la finale. Il peut encore se passer beaucoup de choses. On verra ce que le coach décidera.
Comment abordez-vous cette nouvelle finale de Coupe ?
C'est la troisième en cinq ans. Ce sont toujours des grands instants à vivre pour le club. Ce n'est que du bonheur. C'est une chance de revivre des moments comme ça. En 2009, on s'était dit que c'était inédit. ça va être incroyable.
Quels souvenirs gardes-tu de l'édition 2009 ?
Il y avait une ambiance exceptionnelle. Le stade était magnifique avec des drapeaux bretons partout. On va essayer de servir de l'échec de 2009 pour préparer la finale qui approche. Il faut apprendre de ses défaites. J'ai essayé d'oublier tout en gardant quelques souvenirs dans un coin de ma tête.
Qu'est ce qui change cette année par rapport aux deux autres finales ?
Le contexte est différent. En 2009 et 2013 c'était une fin de cycle. Les staffs en place étaient partis en fin de saison. Le climat au sein du club était tendu. Aujourd'hui, l'ambiance est plus saine. Tout le monde a conscience de l'événement sans en faire de trop. Par rapport à l'année dernière, le délai entre la demie et la finale est beaucoup plus court. On a moins le temps de réfléchir.
Les supporters attendent avec impatience cette revanche, qu'en est-il pour toi ?
Il y a tellement de choses qui ont changé depuis cinq ans. Il ne reste plus qu'un seul joueur dans les deux équipes. Les staffs et les dirigeants ne sont plus les mêmes. Je ne sais pas si on peut parler de revanche.
Pour Jocelyn Gourvennec, le Stade Rennais est le grand favori, qu'en penses-tu ?
C'est le 15ème du championnat contre le 16ème. Sur les faits, Guingamp reste sur quatre victoires contre nous lors des quatre derniers matchs officiels. Cette saison, ils nous ont aussi battus à deux reprises, 2-0. Si on doit évoquer un favori, Guingamp part avec cet avantage.
Comment perçois-tu cette équipe de Guingamp ?
Guingamp est une petite ville mais le club est bien installé dans le paysage du football français. Ils ont passé plusieurs saisons en Ligue 1 et gagné une coupe de France. Ce n'est pas le si petit club qu'on veut bien nous le faire croire !