Cet après-midi, les Rouge et Noit ont une belle carte à jouer du côté de Bordeaux. Sixièmes au classement avec cinq points d'avance sur les Girondins, les Rouge et Noir peuvent basculer dans le premier tier du championnat en cas de victoire.
Ramy, déjà huit mois de compétition viennent de s’écouler. Le Stade Rennais F.C. est sixième avant la dernière ligne droite. Dans quel état d’esprit est le groupe ?
Sans parler d’Europe, on va tout faire pour terminer la saison le plus haut possible. De se retrouver à la lutte pour les places d’honneur quand on connaît le début de saison compliqué que l’on a vécu c’est une très bonne chose pour le club et nos supporters.
En cas de victoire samedi, vous compterez huit points d’avance sur Bordeaux. Ça donne des idées pour la suite des évènements ?
On va jouer match après match. Bordeaux est une bonne équipe composée de joueurs talentueux et expérimentés. Ça reste un match de football, à la clé il y a trois points à prendre. Une victoire nous permettrait de ne pas regarder derrière. Bordeaux n’a plus connu la victoire depuis un moment, ils auront à cœur d’y regoûter avant d’attaquer les deux derniers mois de compétition. Ça ne sera pas une partie de plaisir. À nous de mettre les ingrédients nécessaires pour se rendre le match facile.
Depuis son arrivée, Sabri Lamouchi apprécie l’état d’esprit et la solidarité que vous affichez à chaque sortie. C’est ce qui peut vous permettre de viser plus haut ?
Notre force aujourd’hui, c’est notre groupe. Tout le monde travaille pour le collectif. Si une individualité sort du lot c’est parce qu’elle a bénéficié du bon travail de toute l’équipe. On n’atteindra pas nos objectifs en se reposant sur un ou deux joueurs.
Tantôt défenseur central, tantôt latéral gauche. De ne pas être installé à un poste ça te chiffonne ?
(rires). Pour l’instant, le coach me fait jouer latéral gauche. Je m’adapte, ça fait partie du job. S’il me demande de basculer dans l’axe, j’occuperai le poste avec plaisir.
Ta polyvalence te permet de cumuler les matchs. 25 matchs avec Montpellier, 26 la saison dernière, tu as déjà joué 25 matchs cette saison. Tu es en progression constante…
Ça me motive encore plus. Chaque saison est une nouvelle étape. On est tous à la recherche de la régularité. D’avoir pu jouer plus d’une vingtaine de match à ce stade de la saison, ça prouve que je travaille bien, que je progresse. J’ai de plus en plus de repères sur le terrain. Avec l’arrivée de Sabri Lamouchi, j’ai appris à gérer les temps forts et les temps faibles.
Cette visibilité te permet aussi de regoûter aux joies de la sélection nationale…
Ça me fait plaisir de retrouver la sélection. La dernière fois, j’étais contraint de rester à Rennes parce que je m’étais blessé. Chaque convocation est une fierté.
L’Algérie a-t-elle digéré sa non-qualification pour le Mondial ?
On n’a pas vraiment le choix. Cette élimination a fait beaucoup de mal au peuple algérien. Il faut accepter ce qui s’est passé, se remettre au travail et tout rentrera dans l’ordre.
-----
30ème journée de Ligue 1 Conforama
Girondins de Bordeaux / Stade Rennais F.C.
Samedi 17 mars - 17h00
Matmut Atlantique
#FCGBSRFC