Romain Danzé va connaître sa troisième épopée européenne. Le co-capitaine du Stade Rennais F.C., avec Benjamin André, salue l’état d’esprit affiché tout au long de la saison.
Romain, le Stade Rennais F.C. a réussi son sprint final.
Samedi, on aura l’occasion de finir la saison avec 60 points. Ce serait une très bonne saison. On s’est qualifié pour l’Europe. Il faut maintenant finir le travail au Roazhon Park. Terminer 5ème, derrière les quatre grosses machines de Ligue 1, serait extraordinaire. Je crois que l’on n’en a pas conscience dans le club et à l’extérieur. Finir devant Nice, Saint-Étienne, et Bordeaux n’est pas anodin non plus. On a vraiment fait quelque chose de grand cette année.
Vous avez même réussi à déjouer les pronostics cette saison.
Avec tout ce que l’on a vécu, on revient de très loin. Il y a eu beaucoup de changements. Gagner à Marseille, à Bordeaux, à Lyon, à Lille et à Paris, c’est exceptionnel. Après chaque défaite, on a su se relever. Les gens peuvent retenir la défaite contre Metz mais elle nous a aussi servi pour faire des bons résultats par la suite. Nous n’avons perdu qu’une fois lors de nos treize derniers matchs. Ce n’est pas du hasard, il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là.
Le groupe entier a semblé tirer dans le même sens. Tu confirmes ?
On n’arrive pas à la cinquième place sans travail et sans cohésion. C’est facile de dire que c’est un groupe qui vit bien mais il s’est vraiment passé quelque chose entre nous cette saison, avec les joueurs et le staff. Pour finir 5ème, il faut un contexte favorable, que tout le monde y mette du sien. Ça concerne toutes les composantes du club. C’est le résultat de l’investissement de chacun.
Heureux de retrouver l’Europa League ?
C’est une compétition qui fait rêver qui peut nous permettre de jouer contre des bons clubs et de pouvoir se mesurer à de grands joueurs. On apprend pendant les campagnes européennes. Ça fait un grandir tout le monde. C’est une récompense pour les joueurs et les supporters.
Quel est votre objectif cette semaine ? Enflammer le Roazhon Park ?
J’espère que ce sera une belle fête, que l’on pourra tous savourer car ça n’arrive pas tous les ans de finir chez soi avec une qualification européenne. Il faut en profiter.
---
38ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / Montpellier HSC
Samedi 19 mai - 21h
Roazhon Park