Stade Rennais Data Story, le livre pour être incollable sur le Stade Rennais F.C.

Fabrice Pinel, fondateur de Rouge Mémoire, site internet de données et d’archives sur le Stade Rennais F.C., s’est lancé dans l’édition avec le livre « Stade Rennais Data Story » disponible à la boutique officielle et dans tous les kiosques d’Ille-et-Vilaine. 10 ans de travail titanesque condensés en 288 pages.

Partager
data-story_1920x1080.jpg

Fabrice, comment est née l’idée de créer ce livre ?
Vademecum, l’éditeur, a déjà produit ce livre en Alsace pour le RC Strasbourg avec des passionnés comme nous. Il nous a proposé de faire la même chose. L’ouvrage de Strasbourg fait 110 pages, le nôtre 288. On a placé la barre un peu plus haut. On y trouve tous les repères historiques du Stade Rennais et les chiffres marquants de 121 ans comme les classements des joueurs qui ont joué le plus de matchs, ceux qui ont été les plus avertis, ceux qui ont le plus marqué, les matchs où il y a eu le plus de buts etc.

De quelle façon a-t-il été conçu ?

L’exercice n’était pas de trouver des données mais de savoir lesquelles nous allions retirer. On a cherché à avoir une vue en hauteur. Nous avons des choses inédites qu’on n’a jamais vues ailleurs comme le récapitulatif de tous les numéros de maillot depuis 1996, l’historique des matchs débutés côté Mordelles ou ville de Rennes avec les statistiques qui vont avec. Ce genre de choses que seuls nous qui sommes assez fous pouvons récolter. Les passes décisives existent depuis le milieu des années 2000 du côté de la LFP. On a réalisé l’exercice de revoir toutes les images pour noter toutes les passes décisives avant 2004, on est remonté jusqu’à 1994 et le retour du club en L1 parmi l’élite, des données inconnues au bataillon et non référencées par les sites officiels.

Un véritable travail de fourmis…

C’est le résultat de tout ce que l’on collecte depuis dix ans. L’écriture du livre a été décidée durant le confinement et nous l’avons commencé en janvier dernier. Il a fallu neuf mois pour accoucher de cet ouvrage. J’ai commencé seul en 2010. En 2014, Matthieu Lecharpentier m’a rejoint en tant que maître archiviste. Pierre Rolland a créé le site internet tel qu’il existe aujourd’hui avec des technologies de calculs et de remontées de données, et une interface plus visuelle. À nous trois, on réalise beaucoup de choses. Depuis deux ans, on traduit le site intégralement en anglais grâce à John Gray et on remonte le temps jusqu’en 1932, début de l’ère professionnelle, grâce à un nouveau rédacteur, Franck Peutrec, qui nous met les fiches de match en ligne.

C’est une passion très prenante…
On ne compte pas notre temps. Pierre et Matthieu sont un peu comme moi, on ne sait pas trop ce qu’est le temps libre. Nous avons toujours des choses à collecter, à trier, à publier. C’est un peu le travail d’une vie, on n’en voit pas le bout. Lorsque l’on termine une saison, il y en a toujours une autre à débuter. Matthieu récolte beaucoup d’archives, il n’a pas fini d’en numériser une qu’il en récolte deux autres. Ça nous permet d’avoir toutes les données nécessaires pour être exhaustif jusqu’en 1932, là où on veut aller.

Une autre façon de la vivre…
Quand je vais au stade, je vibre comme tout supporter mais je suis en perpétuel questionnement. Je ne juge pas la beauté des actions mais je me demande si tel ou tel situation est déjà arrivée ou combien de fois… Je cogite sans arrêt sur chaque évènement du match.

Comme un entraîneur ou recruteur qui se rend dans un stade.
Je pourrais être l’history scientist (rires). Le but est d’attirer l’attention sur des statistiques inédites.

C’est le cadeau parfait pour les repas de fêtes de fin d’année et créer des quizz…
Il y a d’ailleurs quelques vrai / faux où les gens peuvent s’amuser. C’est un livre qui permet d’être incollable sur le Stade Rennais. Ça ne se lit pas comme un roman, on va plutôt chercher la donnée qui nous intéresse. C’est le livre que j’aurais aimé avoir petit. On avait les ouvrages de Claude Loire auparavant, nous avons essayé d’aller plus loin avec d’autres types de données.

L'ouvrage est disponible dès maintenant en boutique officielle et sur notre boutique en ligne.