Dix victoires et un match nul, voilà les impressionnants résultats de l'Olympique Lyonnais quintuple champions de France après onze journées disputées. Mais les Rennais veulent ce soir faire tomber le roi Lyon, et dès l'entame du match mettent du coeur à l'ouvrage.
3e minute de jeu, Olivier Sorlin à l'entrée de la surface de réparation frappe un coup franc « juninhiesque » mais Coupet claque la balle en corner. Le début de match est « Rouge et Noir », les hommes de Pierre Dréossi occupent bien les espaces et se montrent les plus dangereux. 13e minute de jeu, suite à un corner obtenu par Olivier Sorlin, Olivier Monterrubio dépose la balle sur la tête de Stéphane Mbia seul au premier poteau et ouvre le score !
Stade Rennais F.C. Lyon 1 à 0 !
Ce premier but de Stéphane Mbia en L1 donne des ailes à des Rennais survoltés. Cinq minutes plus tard, Stéphane Mbia en contre lance Olivier Monterrubio esseulé sur le couloir gauche, le capitaine rennais lance John Utaka qui prend le dessus sur Squillaci. L'attaquant rennais rentre dans la surface et est fauché par Squillaci Monsieur Thual ne siffle pourtant pas pénalty.
24e minute, les Bretons maîtres dans le jeu perdent leur capitaine blessé à la cheville droite. Olivier Monterrubio pourtant auteur d'un très bon début de match doit quitter ses partenaires sur civière et cèdent sa place à Sylvain Marveaux.
Cette réorganisation ne perturbe en rien le dispositif « Rouge et Noir ». Les hommes de Pierre Dréossi poursuivent leur marche en avant.
35e minute de jeu, Stéphane Mbia encore lui décale intelligemment Olivier Sorlin qui part seul au but. Après un sprint de 20 mètres, le milieu rennais à bout de souffle décoche une frappe, Coupet est battu mais son tir passe à quelques centimètres du poteau gauche.
Malgré un arbitrage particulièrement sévère aux Rennais, les hommes de Gérard Houllier ne se montrent pas dangereux. Seul Juninho sur coup franc inquiète Simon Pouplin.
John Utaka peu avant la mi-temps sur un corner de Sylvain Marveaux est tout proche de doubler la mise mais sa tête croisée passe de peu à coté.
A la mi-temps, le score est de un à zéro pour les Rennais.
En début de seconde période, les Lyonnais plus mordants mettent la pression notamment sur une frappe de Wiltord mais les Rennais en contre se créent l'occasion la plus nette. 53e minute de jeu, John Utaka lance Olivier Sorlin esseulé. Le Rennais élimine Berthod et frappe mais tir passe au dessus du but du gardien international français.
La rencontre est très animée, les Lyonnais renforcent leur secteur offensif, Malouda et Carew font leur rentrée en lieu et place de Berthod et Govou.
Meilleur passeur de la rencontre, Olivier Sorlin en manque de compétition, est remplacé par Romain Danzé poste pour poste. Le Finistérien découvre le Parc des sports de la route de Lorient.
Dans le dernier quart d'heure de la rencontre, par l'intermédiaire de Carew, Benzema ou Wiltord, les Lyonnais poussent mais les hommes de Pierre Dréossi emmené par un Simon Pouplin des grands soirs réussissent un match parfait défensivement et tiennent leur résultat.
Suite à un coup de coude sur Etienne Didot, Juninho est expulsé mais les Rennais restent toujours sous la menacent des Lyonnais notamment sur une frappe croisée de Kim Källström superbement détourné par Simon Pouplin.
Le public rennais joue son rôle de douzième homme, le Stade Rennais F.C. tient son résultat jusqu'au bout et créé l'exploit, pour la première fois de la saison, l'Olympique Lyonnais est battu !
Bravo aux « Rouge et Noir », les hommes de Pierre Dréossi ont montré ce soir qu'ils avaient les capacités physiques et mentales pour réaliser une grande saison. Les Bretons devront confirmer leur performance dès samedi prochain à Lens au stade Bollaert pour le compte de la 13e journée de L1 Orange.