Stade Rennais F.C. / Twente : 2-1

Menés au score dès la 13 minute de jeu dans ce premier tour de la Coupe de l'UEFA par Twente, les « Rouge et Noir » sont parvenus une nouvelle fois à renverser le score et à finalement s'imposer 2 buts à 1.

Partager
12838.jpg

Le Stade Rennais F.C. s'impose pour ce premier match aller et, malgré le but à l'extérieur inscrit par le Fc Twente, conserve toutes ses chances de se qualifier. Le scénario s'annonce pourtant des plus délicats lorsque Denneboom sur la première occasion hollandaise ouvre le score à la 13e minute de jeu. Mais le SRFC a démontré (encore une fois) qu'il avait des ressources mentales.

Au coup d'envoi, le Stade Rennais F.C. évolue en 4-1-3-1-1 avec Olivier Sorlin devant une défense traditionnelle (Fanni, Hansson, Mangane, Bocanegra). Stéphane Mbia positionné un cran au dessus, Romain Danzé occupe le couloir droit, Sylvain Wiltord le couloir gauche. Jimmy Briand est seul en pointe.

Dans une ambiance digne d'une coupe européenne, les « Rouge et Noir » affichent leur détermination et mettent dès le coup d'envoi la pression sur le but de Boschker. Les Hollandais, avec un schéma tactique offensif (4-3-3) n'ont pas l'ambition de fermer le jeu et vont même faire preuve d'un réalisme glacial. A la 13e minute sur leur première occasion, Elia sur son côté gauche, adresse un centre au point de pénalty. Denneboom reprend de l'arrière du crâne et lobe Nicolas Douchez peut-être un peu avancé.

Stade Rennais F.C. 0 - Twente 1 (Denneboom 13ème minute)

La réaction des joueurs de Guy Lacombe ne se fait pas attendre. Trois minutes après l'ouverture du score, Jimmy Briand tente sa chance des 20 mètres. L'international rennais oblige le gardien Boschker à une belle envolée.

Les joueurs de Mac Laren sont bien en place défensivement et freinent les offensives rennaises par de nombreux arrêts de jeu. Les Bretons parviennent néanmoins à franchir le rideau défensif néerlandais à la 28e minute suite à une ouverture lumineuse de Stéphane Mbia pour Jimmy Briand. Ce dernier prend de vitesse son adversaire, parvient à se retourner dans surface et voit Jérôme Leroy seul au second poteau. L'attaquant rennais tente la louche mais le portier de Twente parvient à capter la balle avant la retombée de la balle.

Les Rennais essaient par les cotés mais c'est sur un coup de pied arrêté que les « Rouge et Noir » vont parvenir à revenir à la marque. 36e minute, Jérôme Leroy sur corner adresse un centre parfait, Stéphane Mbia au point de pénalty place un coup de tête fracassant, Boschker se détend mais trop tardivement !

Stade Rennais F.C. - Twente : 1-1 (Stéphane Mbia 36e minute)

Les Rennais appuient sur l'accélérateur, les joueurs de Mac Laren sont pris de vitesse. 45e minute, Stéphane Mbia a la balle du doublé mais la tête du Camerounais passe au dessus du but de Boschker. Les Rennais ont sauvé l'essentiel en égalisant avant la mi-temps. Tout reste à faire en seconde période.

La mi-temps consumée, les Rennais mettent à nouveau la pression sur le but néerlandais. 47e minute : Bon travail de Rod Fanni qui récupère le ballon. Il en profite pour centrer immédiatement. A la retombée, Jérôme Leroy tente le retourné dans les six mètres mais ça passe au-dessus.

Les Bretons harcèlent la défense adversaire et celle-ci va craquer une nouvelle fois sur coup de pied arrêté trois minutes plus tard. Jérôme Leroy est encore et toujours dans le rôle de chef d'orchestre. Le ballon est rentrant mais pas suffisamment pour que le portier se saisisse du ballon. Carlos Bocanegra qui a bien lu la trajectoire de la balle, est là pour « puncher » le ballon et le propulser au fond des filets !

Stade Rennais F.C. - Twente : 2 buts à 1 (Carlos Bocanegra 50e minute)

Les hommes de Guy Lacombe ont fait le plus dur en prenant l'avantage mais ils ne relâchent pour autant pas leurs efforts. Twente se montre un peu plus offensif mais n'est véritablement dangereux qu'à 66e minute de jeu : Seul au deuxième poteau, Elia récupère une longue passe d'Arnautovic. Le Néerlandais se remet sur son pied droit pour tirer mais il trouve Nicolas Douchez bien placé.

Les « Tukkers » semblent plutôt vouloir conserver ce score à l'inverse des Bretons toujours aussi entreprenants comme l'illustrent les frappes des 25 mètres des deux hommes du match Stéphane Mbia à la 83e minute et Jérôme Leroy deux minutes plus tard. Le score n'évoluera plus malgré la belle débauche d'énergie des Bretons. Pour se qualifier pour les poules UEFA, les joueurs de Guy Lacombe peuvent se contenter d'un match nul en Hollande dans quinze jours.