La J-2 | Alidu Seidu : « Si on ne prend pas de plaisir là, on n’en prendra jamais. »

Si la probabilité de qualification en UEFA Europa League est devenue mince depuis le revers subi à San Siro, Alidu Seidu n’enterre pas son équipe. Notre nouveau latéral droit, qui a joué ses premières minutes européennes hier soir, confirme que les Rouge et Noir continueront de donner le maximum jusqu’à la fin de la saison.

Partager
Alidu Seidu
© Stade Rennais F.C.

Alidu, comment juges-tu la performance de l’équipe hier soir ? 
Ça a été un match un peu compliqué. Milan a su se montrer tranchant quand il le fallait, notamment dans le domaine aérien. C’est le genre de match qui doit nous servir pour progresser. Malgré la déception, on va continuer de travailler dur.


« On a tutoyé le niveau Ligue des Champions »


As-tu ressenti la supériorité milanaise ? 
On ressent le très haut niveau quand on est sur le terrain oui, encore plus dans un grand stade avec une ambiance de fou. On a tutoyé le niveau Ligue des Champions jeudi soir. Il n’y a pas à avoir honte de notre prestation. On a joué un très grand club, qui joue constamment le haut de tableau dans son championnat, qui a une expérience énorme en Europe. Le Stade Rennais emmagasine beaucoup d’expérience à travers cette compétition, contre des grands joueurs comme Olivier Giroud ou Rafael Leão. D’habitude, on les voit à la télé. On a vu qu’il fallait se montrer très costaud dans tous les compartiments du jeu pour pouvoir rivaliser. Dès que l’on est un peu moins vigilant, ça se paie cash.

 

© Stade Rennais F.C.



Il faudrait un match parfait pour renverser la situation la semaine prochaine…
Dans le football, tout est possible. On a le privilège de recevoir chez nous pour le match retour. Avec le soutien exceptionnel de nos supporters, il peut nous rester une petite chance. On donnera tout quoi qu’il arrive.

Que retiendras-tu de San Siro ? 
C’est une chance pour le Stade Rennais de se confronter à ce genre d’équipe, je suis content, il faut en profiter. C’était un rêve de jouer dans un tel stade, en plus c’était mon premier match européen. Jouer contre des grands clubs, ça fait partie de mes objectifs.


« Le soutien était juste incroyable »


Ça fait quoi d’être soutenu par 8.000 spectateurs hors de ses bases ?
Il n’y a pas grand-chose à dire, le soutien était juste incroyable. Sentir tous ces supporters nous encourager, ça fait du bien, ça donne de la force. On ne va rien lâcher, on va continuer de donner le maximum pour que le club fasse la meilleure fin de saison possible. On va faire en sorte de les rendre heureux.

Tu as joué une vingtaine de minutes. Comment as-tu vécu cette soirée ?
Si on ne prend pas de plaisir là, on n’en prendra jamais. Ce sont de très beaux matchs à vivre. Il faut profiter et viser haut. Même si je n’ai pas débuté la rencontre, j’ai essayé de profiter à fond. Guéla s’est bien battu, on s’entend très bien malgré la concurrence. J’essaie de tout donner lorsque le coach fait appel à moi.

 

© Stade Rennais F.C.



Tu commences à trouver tes marques avec le SRFC ?
Je commence à les trouver, je m’adapte bien. Je comprends le système demandé par le coach. Je sens une progression dans mon jeu, dans mon placement, techniquement et tactiquement. C’est à moi d’être sérieux pour être à la hauteur des attentes du club et de l’équipe. C’est un autre niveau. Je me montre sérieux, j’écoute tout ce que mes collègues et les coachs peuvent me dire. Je m’appuie sur les plus anciens comme Benjamin Bourigeaud pour bien comprendre le système. Il n’y a pas beaucoup de séances d’entraînement mais le peu qu’il y a, il faut être concentré.


« Continuer de prendre des points »


Il faut maintenant basculer très vite vers la réception de Clermont…
Il ne faut pas chercher à comparer les deux matchs, ce sera très différent. On a la chance d’enchaîner rapidement, on doit ressortir le positif de ce que l’on a fait contre Milan. Le but reste le même, continuer de prendre des points et tenter de rattraper ceux qui font la course devant. 

C’est une semaine pleine d’émotions, entre ton premier match européen à San Siro et la confrontation face à ton ancien club. 
C’est le charme du football. Je suis très content d’avoir pu découvrir une compétition européenne avant d’enchaîner par Clermont. Mais ça ne joue pas sur l’aspect mental, je me concentre essentiellement sur ma mission d’être performant pour le Stade Rennais, et gagner. Il faut enchaîner et prendre le plus de points possibles car ça avance bien devant nous. 

Dans quel état d’esprit est le groupe ? 
Même si ça ne s’est pas passé comme on voulait, je sens un groupe serein qui veut rebondir dès dimanche.

22e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Clermont Foot 63
Dimanche 18 février 2023 – 15h00
Roazhon Park