- 5/5 en série générale (1 mention Assez Bien)
- 5/5 en série STMG
- 5/5 en série professionnelle commerce (1 mention Bien et 1 mention Assez Bien)
Un 100% qui fait la fierté de tout le personnel de l’Ecole Technique Privée Odorico du Stade Rennais F.C. dévoué à la réussite scolaire et éducative des jeunes.
Philippe Debray, Directeur de l’ETP Odorico :
Quel est votre sentiment après l’annonce de ces excellents résultats ?
Nous sommes très fiers des jeunes et nous félicitons leur famille pour les résultats obtenus. Ils ont bien intégré la devise du club, tout donner. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes avec persévérance et ambition. La performance est d’autant plus remarquable que les taux de réussite au Baccalauréat baissent en France pour cette cession. Ça met encore plus en avant leurs performances. Contrairement à tous leurs camarades de lycées classiques, ils passent toutes leurs épreuves à l’écrit, ils n’ont pas le même contrôle continu que les autres, c’est vraiment très positif.
Comment expliquez-vous cette réussite ?
C’est le fruit d’un travail collectif de tous les collaborateurs de l’ETP, des enseignants comme des encadrants. Ce travail est construit autour de Cécile Herr Harand, responsable de la scolarité qui pilote avec brio et efficacité un projet pédagogique réellement innovant et très structurant. Il faut aussi associer à cette réussite tous les intervenants du projet éducatif qui travaillent avec nos jeunes sur toutes les compétences transversales nécessaires à l’examen, notamment au niveau de l’oral. Théâtre, slam, media training… Tout ce qui a trait à la gestion des émotions. Je l’ai vu notamment aux oraux de repêchage, ils étaient très à l’aise dans l’exercice. On a construit des compétences vraiment intéressantes. Il faut aussi remercier les trois joueurs professionnels référents pour chaque génération, Adrien Truffert, Benjamin Bourigeaud et Birger Meling. De par leur expérience, ils aident à la mise en place du projet du jeune en apportant les clés de la réussite. C’est vraiment un travail collectif qui permet ce résultat.
C’est encore la preuve qu’on a la tête et les jambes à l’Académie…
C’est le pari que l’on a fait avec Denis Arnaud (Directeur de l’Académie), Philippe Barraud (Responsable du recrutement de l’Académie) et Corentin Bataille (Responsable de la préformation). L’idée est de considérer le jeune dans sa globalité, sur les plans footballistiques, scolaire et éducatif. On ne peut pas faire un bon footballeur sans qu’il soit intelligent et instruit. Inversement, on ne peut pas réussir ses études si on n’a pas une motivation forte, ici le moteur est le football. C’est une dynamique d’ensemble.