Sébastien Tambouret : « Ce sera eux ou nous »

Le tour précédent, l’ambiance à la Piverdière, l’adversaire marseillais… Sébastien Tambouret, entraîneur des Rouge et Noir, s’est confié avant la réception de l’Olympique de Marseille en quarts de la Gambardella. 

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

Débarqué à l'intersaison en provenance du VAFC, Sébastien Tambouret est l'entraîneur du Stade Rennais F.C. en U19 Nationaux et en Gambardella. Ancien joueur professionnel, il a notamment entraîné les U19 de l'Olympique de Marseille avant de rallier le Nord puis la Bretagne. 

Vous avez eu un mois de compétition entre le tour précédent et cette réception de l’Olympique Marseille, comment cela s’est-il déroulé ? 
On n’a pas chômé avec un mois de mars intensif qu’on espère terminer sur une note positive. Les joueurs qui composent ce groupe Gambardella ont évolué dans différentes compétitions, certains en U17, d’autres avec la Pro2. 

Concernant les U19, nous avons reçu Angers avant de se déplacer à Lorient, leader du championnat. Sur la phase aller, nous avions notamment des difficultés face aux clubs professionnels ; sur les sept joués en phase retour, nous sommes à six victoires. Avec le staff, nous voyons les garçons évoluer. On sent qu’ils apprennent, retiennent les leçons, se développent physiquement, techniquement, tactiquement. 

 

Ces victoires face à Angers et Lorient sont rassurantes avant de se tourner vers la Gambardella ? 
Ce sont deux compétitions différentes. Quand on enchaîne de telles victoires, on aborde la semaine suivante avec de la confiance, beaucoup de positivité. Toutefois, la Gambardella porte une autre atmosphère : ce sera eux ou nous avec aucun moyen de se rattraper.

 

Comment switcher du championnat à la Gambardella ?  
Les garçons le savent. Quand la Gambardella arrive c’est un groupe d’entraînement qui se retrouve pour performer ensemble, moins axé sur le développement. Les joueurs savent switcher rapidement. Avant Marseille, nous avons eu le groupe à disposition en milieu de semaine en raison de la trêve internationale, ceux qui évoluent avec le groupe Pro2, ceux qui vont rentrer de sélection. C’est une préparation différente des précédentes qui a déjà commencé pour certains éléments. 

 

Vous avez bien négocié le déplacement dans l’Hérault en huitièmes ?
On a fait le job avec deux buts inscrits rapidement pour nous lancer. Nous nous attendions à un contexte particulier face à un club amateur, une ville qui rêvait d’un nouvel exploit. L’équipe a fait le match qu’elle souhaitait faire. Le coach que je suis regrette l’absence de ce troisième but qui nous aurait mis définitivement à l’abri.

 

Dimanche c’est un nouveau rendez-vous à la Piverdière avec la réception de l’OM…
C’est un beau et grand défi qui nous attend. Il va falloir jouer pour gagner, gagner pour passer et être au tour suivant. On va affronter une belle équipe de Marseille, une génération 2006 talentueuse, championne de France en titre, laquelle a déjà un beau vécu en Gambardella, capable d’aller chercher des qualifications à l’extérieur, d’éliminer le PSG. Ce sera un match de très haut niveau face à une équipe notamment capable de rivaliser sur l’aspect mental. 

 

Quand on sait que l’OM est invaincue à domicile en championnat, jouer à la Piverdière est un avantage ?
Ça aurait été une aventure de se déplacer. On aime jouer chez nous avec nos supporters, on s’y sent bien avec nos habitudes. Les récentes émotions à la Piverdière en Gambardella ont été exceptionnelles.

 

Laurent Viaud a eu le bonheur par deux fois de suite de franchir ce cap des quarts de finale, cela met une légère pression avant d’aborder cette rencontre ?
Chaque génération a son histoire, chaque aventure en Gambardella est unique. On peut faire de très bonnes choses mais si l’adversaire les fait encore mieux, ils se qualifieront. Quand on est le Stade Rennais on ne peut pas se satisfaire d’un quart ou d’une demie, on ne peut pas se cacher.

 

De quoi va-t-il falloir se méfier dimanche ?
De nous d'abord parce que le match dernier match de Gambardella était il y a un mois, les garçons n’ont pas toujours joué ensemble. Si l’OM est arrivé à ce stade de la compétition c’est qu’ils l’ont mérité et nous connaissons la qualité de cette équipe. 

 

Historiquement, quelle est la place de la Gambardella à Marseille ? 
Cette compétition est très importante à l'OM. La concurrence est grande dans le Sud, on tombe rapidement face à des clubs professionnels. Depuis quelques années, leurs équipes jeunes sont en têtes de leur championnat, beaucoup de moyens ont été investis pour performer et avec cette génération 2006, la Gambardella doit être un objectif important. 

 

Tu connais bien l’OM, qu’est-ce que cela te fait ?
Il y aura le plaisir de retrouver le staff avec qui j’ai travaillé, la joie de retrouver quelques garçons que j’ai entraînés. Que ce soit l’OM, le Stade Reims, le Stade Brestois, quel que soit l'adversaire, c’est un beau et grand défi qui se dresse sur notre route. À nous de faire en sorte de le franchir pour encore écrire une belle page de notre histoire.

Quart de finale de la Coupe Gambardella
Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille
Dimanche 31 mars 2024 – 15h00
Centre d’entraînement Henri Guérin – Terrain National