C’est l’histoire d’une transmission, somme toute classique. Quand la fièvre Rouge et Noir vous frappe et qu’elle devient une passion. Erwann Bertrand arrive en Bretagne alors qu'il a trois ans pour vivre chez Michel Frésil, son grand-père. Celui-ci lui inculque très vite son engouement pour le Stade Rennais F.C. Depuis 1948 et un premier duel entre le SRUC et le CO Tourcoing-Roubaix, Michel est un supporter invétéré des Rouge et Noir.
Galette-saucisse
Rapidement, Erwann hérite de la même passion. De ses débuts à l'Hermine Concarnoise en tant que joueur à ses premiers souvenirs de supporter. ‘’Il m’a offert mon premier maillot du Stade Rennais et j’en avais toujours un à mon anniversaire. Depuis Concarneau, quand j’ai eu six, sept ans, on a commencé à aller supporter l’équipe et à chaque match à l’extérieur, nous nous retrouvions chez un de ses amis. Nous avions nos rituels, et ça ne risquait pas de changer, nous prenions la seule baraque à frites avec un Gwen-ha-du. Je me rends encore régulièrement au Roazhon Park et ça m’a conditionné. Quand j’ai fait mes études, à Nantes puis à Paris, on m’identifiait au Stade Rennais surtout que je suis chauvin’’.
Les premiers souvenirs d’Erwann remontent à une association légendaire. ‘’Frei et Monterrubio, j’étais vraiment jeune et je m’en rappelle encore, c’est inoubliable ; il y a aussi eu Utaka, les lives sur France Bleu Armorique, Fauvergue, les tirs au but… Quand on s’appelle, mon grand-père ne veut parler que du Stade Rennais. Désormais, je suis loin de lui, j’ai vécu toute mon enfance chez eux. Faire cette vidéo, c’est aussi l’occasion de le remercier et de mettre en avant ce qu’il m’a transmis, tous ces souvenirs que nous avons en commun. Venir au Roazhon Park, c’était compliqué avec sa santé et je suis content que nous ayons pu vivre cela face au PSG. Des anecdotes, j’ai en tellement. Chez lui, il a une pièce dédiée au Stade Rennais, chaque saison je dois lui apporter les posters de l’équipe pour qu’il puisse les accrocher, il était chez les Socios, à Allez Rennes, il a aussi fait un don au ‘’club des 2000’’, le comité de sauvegarde du club que présidait Alfred Houget’’.
Transmission Rouge et Noir
Désormais professionnel dans la communication sportive, spécialisé dans la vidéo, Erwann a notamment travaillé au Havre AC puis à SportFive, avec l’envie de côtoyer le sport de près. Comme un relai avec Michel, ‘’le football, pour moi, c’est lui’’, véritable symbole, récit de transmission, mêlé de Rouge et Noir.
Âgé de 87 ans, celui-ci a vécu son ultime match dans l’antre du Stade Rennais F.C., sa santé ne lui octroyant pas le loisir de se déplacer si facilement. Lors de la réception de l’armada de la capitale, Erwann voulait inscrire au fer rouge ces instants à ses côtés, tel un baroud d’honneur de ces souvenirs à encourager, vibrer et vivre sur le même tempo. Depuis Concarneau, son grand-père ne rate aucun match derrière son téléviseur et n’ayez surtout aucun doute sur le fait que lorsque qu’Erwann fait sonner le téléphone, chez Claude et Michel, celui-ci décroche d’abord en revenant sur les résultats de ses Rouge et Noir, que ceux-ci affrontent Alès, Sedan, Rouen, Arsenal ou Monaco. Dans cette citation qu'on a prêtée à Aristophane et à Montaigne notamment, ces auteurs disaient que ''transmettre ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu'', la flamme du Stade Rennais F.C. scintille entre Erwann et Michel, celle du Rouge et Noir en étendard.